30/03
Free lance une nouvelle mise à jour de toutes les Freebox avec de nombreuses corrections

Les abonnés Freebox Pop, Révolution, Delta et Ultra peuvent dès à présent redémarrer leur serveur, une nouvelle version 4.9.1 est disponible depuis le début d’après-midi.
Moins de dix jours après le déploiement d‘une nouvelle version importante du serveur des Freebox Pop, Révolution, Delta et Ultra apportant son lot de nouveautés, Free lance une nouvelle mise à jour 4.9.1 et invite ses abonnés à redémarrer leur Freebox Server afin de bénéficier des correctifs apportés Les corrections apportées
Cette mise à jour vise à résoudre plusieurs problèmes signalés par les utilisateurs :
- Correction d’une erreur de copie SMB depuis Windows notamment sur les Freebox Révolution. Lorsqu’un utilisateur copiait un fichier vidéo (MP4, MKV, etc.) depuis la version 4.9.0, depuis son ordinateur vers le disque dur de la Freebox via l’explorateur de fichiers Windows (en réseau local), le fichier alors copié apparessaît avec une taille incorrecte (par exemple, 1 kilo au lieu de 1,2 Go).
- Problème de démarrage des machines virtuelles (VMs) lorsque l’écran virtuel est activé. Depuis la mise à jour 4.9.0, le déplacement de la carte réseau sur le bus PCI (de la position 3 à 5) a entraîné un bug empêchant le démarrage des VMs lorsque le support VNC est activé.
- Problème de connexion au serveur FTP de la Freebox qui ne fonctionnait plus par exemple avec les enregistrements de la caméra Netatmo.
- Correction des soucis de ports 2.5Gbit/s sur la Freebox Pop. Un débit fortement réduit (800 Mb/s au lieu de 2300-2400 Mb/s) et des coupures fréquentes rendaient la connexion instable et inutilisable. Le débit LAN de la Freebox Pop était par ailleurs devenu extrêmement lent (1 à 2 Mb/s), impactant l’utilisation du NAS Synology sans modification préalable de la configuration réseau.
- Amélioration de l’affichage du mode de sécurité Wi-Fi pour certaines stations.
- Correction de l’utilisation du canal Wi-Fi 13. Forcer le canal 13 sur l’interface 2.4 GHz empêchait son fonctionnement, tandis que les autres canaux et le mode automatique restent opérationnels, sans impact sur le répéteur.
- Problème de compatibilité WPA2/3 avec certains appareils WPA2 (FS#40116).