Après le tumulte, Canal+ va renouveler son accord avec le cinéma français pour diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles

Après le tumulte, Canal+ va renouveler son accord avec le cinéma français pour diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles

Après avoir lourdement critiqué l’accord de Disney avec le cinéma français pour obtenir une fenêtre de 9 mois , Canal+ sécurise son rôle central. Après des semaines de négociations, un accord a été trouvé. La signature est imminente.

Dans un contexte très tendu et une menace de baisser ses investissements dans le cinéma quitte à perdre son avantage, Canal+ a finalement trouvé un terrain d’entente avec les organisations professionnelles du cinéma français (Blic, Bloc, ARP) pour renouveler son engagement en tant que partenaire majeur du secteur.  Selon les informations de Satellifacts, l’accord dont la signature est imminente, maintient pour une durée de trois ans la fenêtre de 6 mois après la sortie en salles comme indiqué dans la nouvelle chronologie des médias. Ce renouvellement s’appliquera rétroactivement au 1er janvier 2025 et courra jusqu’au 31 décembre 2027. La filiale de Vivendi avait déjà signé la nouvelle chronologie sans toutefois renouveler son accord avec la filière.

Le groupe audiovisuel, premier financeur du cinéma français, devrait investir un minimum de 480 millions d’euros sur cette période : 150 millions en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027, dévoilent nos confrères. Cet engagement s’inscrit dans un contexte de transformation du marché, marqué notamment par le retrait de Canal+ de la TNT à partir de juin et l’intégration croissante des plateformes dans le financement du cinéma.

En parallèle, Disney a récemment signé un accord avec la filière, portant son obligation d’investissement en France à 115 millions d’euros sur trois ans, en échange d’une fenêtre de diffusion avancée à 9 mois après la sortie en salles au lieu de 17 mois. De son côté, Netflix négocie actuellement un renouvellement de son accord avec le cinéma français, espérant réduire son délai de diffusion à 12 mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox