Univers Freebox a pu tester le smartphone Oppo Find X2 Neo et vous livre aujourd’hui ses impressions à son sujet.
Nous avons récemment reçu à la rédaction les smartphones Oppo Find X2 Neo et Oppo Find X2 Lite. Aujourd’hui, nous vous proposons le test du premier modèle, positionné sur le gros milieu de gamme et pouvant être trouvé à 600-650 euros en France.
Pour commencer, voici un rappel des principales caractéristiques de l’exemplaire qui nous a été prêté :
B7/B8/B12/B17/B18/B19/B20/B26/B28/B32/B66
Les lignes fines et arrondies assurent au smartphone Oppo Find X2 Neo une très bonne prise en main, en plus de le rendre élégant.
Maintenant, tout n’est pas parfait avec cette coque qui accroche admirablement les traces de doigt, mais aussi ce bloc photo arrière excentré qui dépasse et rend le smartphone instable lorsqu’il est posé sur la table. Des aspects dérangeants qui n’ont toutefois rien de totalement rédhibitoire et que l’on remarque assez régulièrement sur les smartphones récents.
Durant notre semaine d’utilisation, rien de spécial à signaler concernant l’écran qui propose de belles couleurs, une bonne fluidité dans les jeux et la navigation et une bonne luminosité pour l’usage en extérieur. Le poinçon pour le capteur photo frontal ? Il se fait rapidement oublier du fait de sa localisation et sa taille. Notez enfin que différents réglages sont disponibles comme la température des couleurs (froid, défaut ou chaud) ou le taux de rafraîchissement (automatique, 60 Hz ou 90 Hz).
Concernant le son, c’est plutôt pas mal. Pour l’anecdote, nous l’avons comparé avec celui d’un ordinateur portable à disposition. En plus d’être stéréo, il ne manque clairement pas de patate. Si une enceinte Bluetooth offrira évidemment mieux, le smartphone pourra offrir un peu de son lors d’un pique-nique ou en soirée.
Toujours au chapitre son, nous étions curieux de tester les écouteurs fournis dans la boîte, surtout après les excellents modèles accompagnant les Oppo Reno2 et Oppo Reno2 z. Eh bien, nous n’avons pas été déçus, avec le son puissant et bien gâté en basses. Ceux-ci se branchent d’ailleurs en USB-C. L’Oppo Find X2 Neo est en effet dépourvu du mini-jack.
Avec ses quatre capteurs au dos, l’Oppo Find X2 Neo montre une certaine polyvalence en photo et devrait satisfaire le plus grand nombre. Son capteur photo frontal offre également de quoi alimenter les réseaux sociaux avec de jolis selfies. Seul le mode nuit ne nous a pas spécialement convaincus. Nous préférions les clichés d’origine, ceux retravaillés faisant vraiment trop artificiels.
Ci-dessous, un cliché de jour avec sa version ultra grand-angle :
Une photo de jour avec ses versions zoomées 2x et 5x :
Un mode portrait en extérieur et un autre en extérieur avec un chaton de trois mois qui pour une fois n’avait pas trop la bougeotte (non, ça n’est pas un selfie) :
Une photo en mode macro :
Des photos de nuit avec leurs versions corrigées par le mode dédié :
Des exemples de selfies :
Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile, l’Oppo Find X2 Neo supporte la 4G 700 MHz, la fameuse B28 sur laquelle a beaucoup misé l’opérateur.
Ci-dessous, un exemple de débit en intérieur, avec une carte SIM Free Mobile :
Puis des débits mesurés en extérieur :
Puisqu’on parle de carte SIM, faites attention au moment d’extraire le tiroir SIM. L’épingle s’insère en effet dans le trou de gauche. La proximité avec le microphone peut amener à se tromper.
Avec un processeur octa-core 2,4 GHz et une mémoire vive 12 Go, l’Oppo Find X2 Neo offre une expérience fluide, y compris en multimédia. Nos classiques Asphalt 9 et Call of Duty Mobile se chargeaient tranquillement. Sans être alarmante, la chauffe se fait bien sentir dans la partie supérieure du dos.
Pour les amateurs de benchmarks, AnTuTu positionnait l’Oppo Find X2 Neo entre d’anciens modèles haut de gamme comme les Pocophone F1 (Snapdragon 845), Samsung Galaxy S9+ (Exynos 9810) et Samsung Galaxy Note9 (Exynos 9810). Disk Speed indiquait de son côté 405 Mo/s en écriture et 790 Mo/s en lecture pour la mémoire de stockage interne.
L’Oppo Find X2 Neo offre une solide autonomie pouvant atteindre les 2 jours sans problème.
Ci-dessous, deux exemples d’utilisation :
(1er cas) : Départ à 23h06 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 21h15 avec 19 %
(2e cas) : Départ à 23h50 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 21h06 avec 7 %
Avec le chargeur 30 Watts inclus dans la boîte, le plein se fait très rapidement.
Ci-dessous, un suivi de charge :
L’Oppo Find X2 Neo est fourni avec une interface ColorOS7 basée sur Android 10
Vraiment très complète, mais fort heureusement assez bien organisée, elle propose de nombreuses fonctions pratiques incluant notamment :
On note quelques applications pré-installées dans le cadre de partenariats, dont Netflix et Opera. Elles peuvent être désinstallées.
Toujours à propos des applis préinstallées, il y a également Oppo Relax, une application pour se détendre grâce à des exercices. Pourquoi pas.
Concernant enfin la partie sécurité, nous avions les patchs du mois de juin 2020, grâce à une mise à jour de 544 Mo installée durant notre test.
Quant aux solutions de déverrouillage, à savoir le lecteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale, elles sont rapides et efficaces. Rien à signaler de côté-là.
L’Oppo Find X2 Neo est beau, performant en multimédia, gâté d’un son stéréo puissant et polyvalent en photo. Il offre une solide autonomie et profite d’une charge vraiment rapide. Pour l’accompagner, on trouve également de très bons écouteurs. Bon point pour les abonnés Free Mobile, ce smartphone supporte la B28 chère à l’opérateur. Seuls points qui pourraient vraiment en déranger certains, il faudra faire l’impasse sur le mini-jack et oublier l’extension MicroSD. À 600-650 euros, le Find X2 Neo se présente en tout cas comme une belle proposition. Cerise sur le gâteau : il est prêt pour la 5G.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Les abonnés à la box 4G+ de Free ne bénéficieront pas de la data illimitée.…
C8 et NRJ12 devront attendre la décision finale de l'Arcom en décembre pour pouvoir déposer…
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…