Advertisement
Brèves

Alors qu’Iliad pourrait tenter une fusion ou une acquisition, le gouvernement italien lui met des bâtons dans les roues

Advertisement

L’idée d’un rapprochement entre Telecom Italia et Iliad ne semble pas au goût du gouvernement de Giorgia Meloni, qui pousse pour des investissements nationaux dans l’opérateur historique.

Le groupe Poste Italiane, majoritairement contrôlé par l’État italien à hauteur de 64%, a franchi un nouveau cap samedi en entrant au capital de Telecom Italia. Il a acquis 9,8% des parts de l’opérateur télécoms, précédemment détenues par la Caisse des dépôts italienne (CDP), marquant ainsi un premier pas vers une future alliance stratégique. Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le gouvernement de Giorgia Meloni, qui cherche à renforcer le secteur des télécommunications en Italie.

Cette prise de participation dans Telecom Italia pourrait perturber les ambitions du groupe français Iliad, maison-mère de Free, qui envisage de fusionner sa filiale italienne avec l’opérateur historique ou au moins d’acquérir des parts de l’opérateur. Poste Italiane a qualifié cette opération d’investissement stratégique destiné à créer des synergies et à favoriser la consolidation du marché des télécoms dans le pays, soulignant les avantages d’une telle alliance pour l’économie italienne.

L’entrée de Poste Italiane au capital de Telecom Italia est perçue comme une démarche politique de la part du gouvernement nationaliste italien. Cette initiative vise à offrir une alternative “italienne” face aux investisseurs étrangers comme Iliad, détenu par le milliardaire Xavier Niel. Le gouvernement a également pris le contrôle de plusieurs éléments stratégiques du secteur, dont le réseau fixe de Telecom Italia, racheté en juillet 2024 avec le fonds KKR pour 22 milliards d’euros.

Pour financer en partie cette acquisition, Poste Italiane a cédé à la CDP sa participation de 3,78% dans Nexi, une société spécialisée dans les paiements électroniques. Le groupe postal, déjà présent sur le marché du mobile avec une part de 4%, pourrait à terme envisager une fusion de sa filiale PosteMobile avec Telecom Italia, qui détient actuellement une part de marché de 37,6%.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Extinction de la 2G : des pros rappellent l’urgence de s’y préparer pour éviter les galères

La fin du réseau 2G, prévue d’ici fin 2026, menace directement les systèmes de téléalarme…

20 août 2025

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : “la fin de l’abonnement” par Free, SFR et Orange lancent leurs contre-attaques aux Freebox…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

20 août 2025

La fibre optique de la RATP attise les convoitises d’un opérateur, l’Arcep doit intervenir

La RATP exploite depuis 1997 un vaste réseau de fibre optique, utilisé en interne mais…

20 août 2025

Free et Disney+ offrent un nouveau cadeau aux abonnés Freebox, mais aussi à certains abonnés Free Mobile grâce à une évolution

Le premier épisode de la série évènement Disney+, Alien Earth, est maintenant disponible gratuitement pour…

20 août 2025

Ligue 1+ : un accord presque conclu entre Canal+ et la LFP… avant de s’effondrer

Alors qu’un accord de dernière minute semblait imminent, les négociations entre Canal+ et LFP Media…

20 août 2025

SFR veut vite restructurer sa dette et se fixe une date pour finaliser l’opération

Altice France vise la finalisation de son plan de sauvegarde au 1er octobre. Altice France,…

20 août 2025
Advertisement