Le réseau cuivre qui permet actuellement de bénéficier des services Internet, TV et téléphone via l’ADSL sera coupé à la fin du mois dans 162 communes. Il est remplacé par la fibre optique. Cette transition est une étape importante pour améliorer la qualité des connexions des foyers.
Le jour-j approche à grand pas. Le premier lot concerné dans le calendrier de fermeture du réseau cuivre d’Orange va faire ses adieux à l’ADSL Comme prévu, à partir du 31 janvier, 162 communes passeront uniquement par la fibre optique pour l’internet et le téléphone fixe. Cette transition, annoncée depuis plus de deux ans, a laissé le temps aux habitants et entreprises de migrer vers la fibre ou des alternatives. Orange, propriétaire du réseau, prévoit une extinction progressive du cuivre d’ici 2030, avec des étapes supplémentaires :
Si le lot 4 doit encore être validé, le plan de fermeture du réseau cuivre continue d’avancer chez Orange, la liste des communes concernées englobe aujourd’hui 7,8 millions de locaux. Figurent 6884 communes ainsi que 11 arrondissements de Lyon, Marseille et Paris dans le quatrième lot, alors que le précédent touchait 2.44 millions de locaux. Le chantier promet d’être pharaonique et l’extinction se fera ainsi par plaques.
Le service AVOD Pluto TV lance un nouveau flux dédié à la série Flashpoint. La…
Avec le lancement de sa nouvelle Freebox Pop S, l'opérateur a opéré un changement important…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Orange déploie à présent à tour de bras la bande 700 MHZ en 5G tandis…
Une version définitive pourrait être trouvée le 6 mai, pour faciliter l'adoption de cette mesure…
Univers Freebox vous propose un comparatif des offres sans décodeur TV de Free, Bouygues Telecom,…