Advertisement
Categories : Brèves

Free lancera ses offres fibre sur un nouveau réseau d’ici l’automne prochain

Advertisement

Le cap des 2 millions d’abonnés FTTH franchi, Free continue de déployer ses offres fibre partout sur le territoire, notamment sur les RIP. D’ici cet automne, de premières adresses Freebox seront éligibles sur le réseau de Dunkerque Grand Littoral Networks, filiale de Covage.

Free l’a promis,I’opérateur de Xavier Niel ambitionne d’être présent sur tous les réseaux d’initiative public même à faible part de marché. Après avoir officialisé le lancement de ses offres fibre début juillet sur le réseau Somme Numérique de Covage, le FAI devrait annoncer son arrivée prochainement sur un autre réseau exploité par l’opérateur d’infrastructure, à savoir celui de Dunkerque Grand Littoral Networks.

“Encore quelques semaines et Free sera présent sur le réseau du syndicat intercommunal à vocation unique ! Je n’ai pas la date exacte mais d’ici à l’automne”, informe sur son compte Twitter Covage Nord/Normandie.

Filiale de l’opérateur d’infrastructure, DGL Networks est une société délégataire de la communauté urbaine de Dunkerque dans le Nord en charge de la construction et de l’exploitation du réseau de télécommunications très haut débit déployé sur son territoire, dans le cadre d’une concession de 22 ans. Les communes concernées sont Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer.

Cette délégation de service public, lancée en 2009, “couvre l’ensemble du territoire en très haut débit et raccorde tous les jours au réseau fibre optique des sites supplémentaires, qu’ils soient professionnels ou publics”, indique Covage sur son site.

Ce RIP fait partie de l’accord signé l’année dernière entre Free et Covage permettant à l”opérateur de proposer son offre de Fibre optique sur les Réseaux d’Initiative Publique dans les territoires couverts par l’opérateur d’infrastructure parmi lesquels le Calvados, l’Hérault, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Somme et les réseaux initiés par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille, Essonne Numérique, soit près de 1,4 million de prises Fibre d’ici 2023.

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

NRJ 12 attaque à nouveau l’Arcom devant le Conseil d’État

Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…

23 décembre 2024

Le saviez-vous : certains abonnés Freebox et Free Mobile profitent gratuitement du service “Relais Téléphonique” de Free

Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…

23 décembre 2024

Orange dévoile un calendrier plus précis pour la fin de la 2G

L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…

23 décembre 2024

Après ses caractéristiques et son design, l’interface de la nouvelle Bbox et le nouveau répéteur WiFi 7 de Bouygues Telecom fuitent sur le net

Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…

23 décembre 2024

Free annonce une nouvelle promotion sur Famille by Canal + Eurosport pour les nouveaux abonnés Freebox Pop

Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…

23 décembre 2024

Free annonce continuer de distribuer Eurosport après son arrêt sur TV by Canal, la chaîne reste incluse pour certains abonnés

Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…

23 décembre 2024
Advertisement