ILLUSTRATION , PORNOGRAPHIE , SITES PORNOS , ACCES INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS , AUTHENTIFICATION ACCES SITES PORNOGRAPHIQUES , FILMS X PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS
Les sites X doivent désormais exiger l’envoi d’une photo ou d’un document d’identité, destinée à prouver que la personne cherchant à visiter le site est majeure. Sans quoi, les plateformes risquent un blocage par les opérateurs.
Une mesure réclamée de longue date par plusieurs associations de protection de l’enfance et qui a déjà occasionné le blocage de 5 sites n’étant pas hébergés en Europe. En application de la loi Sren visant à sécuriser internet, les éditeurs de sites pornographiques sont dans l’obligation à partir de samedi de vérifier l’âge de leurs utilisateurs.
“Les sites visés sont les plus problématiques, donc ceux qui sont les plus connus et qui ont les plus fortes audiences“, affirme une source proche du dossier à l’AFP. Concrètement, il faudra obligatoirement fournir une photo ou un document d’identité prouvant son âge pour consulter Pornhub et consorts. Cependant, le blocage ne serait pas immédiat, la procédure prendrait en effet plus de deux mois et une tolérance est accordée jusqu’au 11 avril aux sites proposant déjà une identification au moyen d’une carte bancaire. Cependant, ils devront proposer une solution à “double anonymat”.
De fait, de nombreuses startups se pressent pour proposer une solution aux sites X. Mais certains sites considèrent que “la loi est plutôt bonne, mais le problème réside dans la méthode employée”, comme le responsable du seul “tube” français vérifiant actuellement l’âge. D’autant que ces systèmes coûtent cher à l’entreprise, déjà en frais d’utilisation, mais aussi de par son aspect dissuasif. D’autant que d’autres plateformes, non concernées par cette régulation, permettent l’accès à des contenus pornographiques sans cette démarche. “Depuis novembre, moins de 5% des utilisateurs qui arrivent sur le système de vérification en sortent vérifiés“, se désole-t-il. “Ca a tué la fréquentation de notre site“.
Source : AFP
Une immersion inédite dans The Last of Us pour les abonnés Freebox Revolution. Le FAI…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
La marque low-cost de l'opérateur a mis en place des frais d'activation pour ses offres…
Le géant du streaming voit rouge de devoir se contenter de 15 mois d'attente pour…
L'opérateur historique a annoncé une nouveauté pour ses abonnés Livebox avec TV d'Orange : l'accès…
Des offensives effrénées à l'enquête réfléchie en passant par de l'horreur, vous trouverez probablement votre…