Advertisement
Categories : Brèves

Free décroche le “Cactus de la vulnérabilité” de 60 Millions de consommateurs

Advertisement

Temu, Nestlé, DAZN, Danone… et Free, 60 Millions de consommateurs dévoilent les lauréats de la 8e édition de ses Cactus qui distinguent les entreprises qui ont le plus mis en cause la santé ou la sécurité de leurs clients.

Chaque année, 60 Millions de consommateurs épingle les entreprises qui se distinguent par leurs manquements envers les clients que ce soit en matière de santé ou de sécurité, voire même les deux en même temps. Pour 2024, Free a été pointé du doigt avec le Cactus de la vulnérabilité, une distinction peu enviable due à une fuite de données massive mi-octobre de 19 millions de ses abonnés sur un total de 23 millions, sans oublier, le vol de plus de 5 millions d’IBAN de ses abonnés Freebox.

Selon l’association de consommateurs, l’opérateur a tardé à reconnaître l’ampleur des dégâts. Sa première réaction omettait de mentionner le vol des données bancaires, une omission préoccupante. Ce n’est qu’après la publication gratuite d’échantillons sur le dark web que Free a alerté les clients concernés. En réalité, l’opérateur a d’abord prévenu les abonnés Free Mobile pour qui les IBAN n’ont pas été compromis. Il a ensuite prévenu ses abonnés Freebox en mentionnant cette fois le vol des données bancaires.

En février et début octobre, l’opérateur avait déjà subi une « consultation de données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité ». Bref, la protection chez Free semble insuffisante face à des pirates qui ont fait de cette activité une industrie criminelle de pointe”, poursuit 60 Millions de consommateurs.

Lors de cette 8ème édition, Cactus d’or a été attribué à Temu pour ses produits dangereux et ses pratiques d’espionnage supposées. Le Cactus d’argent revient à Nestlé Waters pour avoir utilisé des traitements interdits sur ses eaux minérales. Le Cactus de bronze a distingué Stellantis pour ses airbags défectueux, rappelés trop tardivement. Primagaz décroche le Cactus de la défaillance suite à une bascule informatique ratée qui a laissé ses clients sans chauffage. Le Cactus du low-cost a été décerné à Dazn pour sa diffusion médiocre de la Ligue 1 à un prix jugé excessif. Danone reçoit le Cactus de l’opacité pour avoir retiré le Nutri-Score de produits mal notés. Carrefour Bio remporte le Cactus de la présence indésirable pour des résidus d’herbicide dans sa mâche bio et de l’ADN de porc dans des merguez pur bœuf. Enfin, Trustpilot est épinglé avec le Cactus du dopage pour ses pratiques visant à améliorer artificiellement les notes des entreprises payantes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Disney+ lance une nouvelle offre de rétention pour certains abonnés Canal+

Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…

4 janvier 2025

Le saviez-vous : Free offre un service utile et sécurisant pour tous les abonnés Freebox et leur famille

En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…

4 janvier 2025

Free Mobile lance une nouvelle offre “série Free” pour cette nouvelle année

Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…

3 janvier 2025

C’est parti pour toutes les chaînes payantes du groupe M6 offertes sur la Freebox

Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité il y a quelques jours, les chaînes payantes…

3 janvier 2025

Orange teste le transport par voilier-cargo pour se faire livrer vos Livebox en France

Orange à l'heure du transport maritime décarboné. Pour baisser le bilan carbone du transport des…

3 janvier 2025

DAZN lance un nouveau Pass moins cher pour accéder à la Ligue 1 et d’autres contenus sportifs jusqu’à la fin de saison

DAZN lance un Pass mi-saison pour accéder à tous ses contenus dont la Ligue 1,…

3 janvier 2025
Advertisement