Advertisement
Brèves

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : clap de fin pour un outil classique de la Freebox, Bouygues Telecom réussit un joli coup…

Advertisement

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


23 décembre 2014 : fin des Freeplugs classiques chez Free

Lancé en 2008 dans la boutique en ligne Freebox, le “Freeplug Classic” était un adaptateur qui permettait de relier par CPL à 200 Mbits tout équipement informatique (PC, Ordinateur portable) avec la Freebox équipée d’une alimentation Freeplug. A la différence du Freeplug nouvelle génération, il ne pouvait pas alimenter électriquement une Freebox, il servait à établir le réseau. Proposé à 34,99€, il a donc été retiré de la boutique en ligne Freebox. Fin de commercialisation oblige, les Freenautes qui souhaitaient relier leur ordinateur en CPL devaient alors se tourner vers un Freeplug intégrant l’alimentation.


23 décembre 2020 : Bouygues Telecom autorisé à acheter le premier MVNO Français

Bouygues Telecom indiquait mi-2020 être entré en négociations exclusives pour le rachat d’Euro Information Telecom (EIT), filiale du groupe bancaire CIC-Crédit Mutuel spécialisée dans les services de téléphonie mobile opérant à travers des marques telles qu’Auchan Telcom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile. Le telco comptait avoir bouclé cette acquisition pour la fin de l’année et a finalement obtenu l’accord de l’Autorité de la concurrence, sous certaines conditions. L’opération a été plus que profitable pour l’opérateur qui a gagné ainsi plus de 2 millions d’abonnés mobile supplémentaires.


23 décembre 2020 : un beau cadeau pour les nouveaux abonnés Pop et Delta

Un anniversaire de circonstance, puisque l’offre vient de disparaître cette semaine.  Il y a presque 3 ans, un 23 décembre, Free annonçait offrir un an d’abonnement à Canal+ Séries pour tous les nouveaux abonnés Freebox Pop et Delta. Le service avait déjà intégré les Freebox depuis un an et cette période de gratuité sera ensuite étendue à la Freebox Révolution.


27 décembre 2018 : le gouvernement débloque de nouveaux fonds pour le déploiement du très haut débit

Afin d’accélérer le déploiement du très haut débit dans les zones rurales, l’État a décidé de mettre la main à la poche le 27 décembre 2018. Avec au total 17 collectivités concernées, une enveloppe de 620 millions d’euros de subventions de l’État a été débloquée pour les réseaux d’initiative publique. Ces engagements visaient à accélérer massivement le déploiement de la fibre optique dans “ces 17 territoires qui représentent au total plus d’un quart de la population française”. Chaque enveloppe était alors calculée pour répondre aux besoins spécifiques de collectivités, allant de 1.3 millions d’euros pour la Guyane à 75 millions d’euros pour l’Ain. Le déploiement du très haut débit et de la fibre en France a depuis reçu d’autres subventions, face au chantier colossal que représente le 100% fibre en 2025.


29 décembre 2020 : Free permet désormais à ses abonnés mobile d’activer l’IPV6

Alors que près de 100% des abonnés fixe de l’opérateur avaient déjà basculé sur l’IPV6, l’opérateur permettait enfin depuis le 29 janvier 2020 d’activer ce protocole sur ses offres mobiles. En effet, une option est alors apparue sur l’espace abonné Free Mobile permettant facilement de passer de l’IPV4 à l’IPV6. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique “Mes options”, puis de cocher celle dédiée au dernier protocole en date, avec une indication de la marche à suivre. Cependant, d’après le dernière baromètre de l’Arcep, Free est encore très en retard sur ce point et l’activation n’a été réalisée que pour 1% des abonnés sur Android et aucunement sur iPhone.


29 décembre 2021 : Free offre un an d’abonnement à Canal+ Séries aux abonnés Freebox Révolution

Après une période de test durant l’été, Free dévoilait et officialisait ce 29 décembre avec un peu de retard son cadeau de Noël pour tous les abonnés Freebox Révolution (nouveaux et anciens). Ces derniers pouvaient ainsi profiter de l’offre exclusive Canal+ Séries inclus pendant 12 mois, un an après les abonnés Pop et Delta. L’offre a d’ailleurs  disparu des Freebox, après des années de bons et loyaux services.


Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

TTFB : encore une nouveauté pour les abonnés Freebox, on test l’IA incluse chez Free Mobile, etc

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

14 février 2025

Orange dégaine une nouvelle vente flash pour ses abonnés Livebox et mobile, même chez Sosh

Avis aux mélomanes, pour les fêtes, le service de streaming Deezer est à prix cassé…

14 février 2025

Free ajoute 11 nouveaux films et une sitcom culte sans surcoût à Oqee Ciné pour ses abonnés

Oqee ciné a préparé une sélection de nouveautés dédiées à la Saint-Valentin pour la plateforme…

14 février 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez 5 nouveaux jeux PC gratuitement, avec une licence très connue

Les Schtroumpfs débarquent dans la sélection Prime Gaming de cette semaine, en plus d'autres aventures…

14 février 2025

TF1+ cartonne après près d’un an d’existence

Le pari du streaming démarre très bien pour TF1, sa plateforme enregistre de très bons…

14 février 2025

France.tv lance une nouvelle interface sur les Freebox

La plateforme de replay du service audiovisuel public fait peau neuve, pour l'instant seulement sur…

14 février 2025
Advertisement