Advertisement
Brèves

L’Arcep renforce Starlink en France et va autoriser Orange à étendre son offre internet par satellite

Advertisement

Le régulateur autorise Starlink, le service de satellites de SpaceX, à améliorer son accès dans les zones rurales. Orange va lui pouvoir permettre à sa clientèle entreprises d’accéder à une offre satellitaire.

Du mouvement pour les services d’offres par satellite. L’Arcep a mené l’été dernier une consultation publique suite à une demande de Starlink concernant son système satellite « STEAM-1B ». Avec 4 687 contributions, principalement de particuliers, l’intérêt pour améliorer la connectivité dans les zones mal desservies a été largement souligné, souligne aujourd’hui le régulateur, tout comme la satisfaction générale des utilisateurs actuels. Si quelques réserves sur le nombre de satellites utilisés ont également émergé, l’Arcep a décidé après examen de modifier l’autorisation d’utilisation des fréquences pour permettre à Starlink d’exploiter le système « STEAM-1B » en complément des infrastructures déjà existantes. Cette extension  pour des services fixes et en mobilité à l’aide de ce nouveau système satellites donnera à la société d’Elon Musk la possibilité d’utiliser des satellites non-géostationnaires qu’elle n’utilise pas jusqu’à présent en France.

Starlink a tenu à souligner que cette modification vise “à permettre aux utilisateurs français d’accéder aux nouveaux satellites de Starlink, tout en maintenant inchangés les paramètres actuellement autorisés des terminaux utilisateurs Starlink. Cela permettra d’améliorer encore l’accès à Internet dans les zones rurales en France, mais aussi d’augmenter progressivement les vitesses de connexion offertes par les services de Starlink”.

Un nouveau feu vert en perspective pour Orange

Ce 19 décembre, le gendarme des télécoms a également annoncé son intention d’autoriser de nouvelles fréquences à Orange. Après avoir lancé son offre satellitaire pour tous il y a un an, le groupe français a sollicité “une autorisation d’utilisation de fréquences dans les bandes 10,950 – 11,190 GHz (sens espace vers Terre) ainsi que 14 – 14,185 GHz (sens Terre vers espace) pour établir et exploiter un réseau ouvert au public du service fixe par satellite afin de fournir des services de communications par satellite en France métropolitaine à destination de la clientèle entreprises, pour des stations terriennes fixes fonctionnant avec un système à satellite géostationnaire”, apprend-on. Avant de pendre sa décision finale, l’Arcep lance une consultation publique ouverte jusqu’au 30 janvier 2025.

L’Arcep envisage d’attribuer cette autorisation demandée. Au préalable, une consultation publique est ouverte jusqu’au 30 janvier 2025 afin de recueillir les observations sur le projet des acteurs intéressés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : des changements par-ci par-là, lancement d’une Freebox puissante pour les pros etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

19 janvier 2025

Le saviez-vous : Free permet à tous ses abonnés Freebox de garder un œil sur les appareils connectés à leur WiFi et de les bloquer

Deux solutions proposées par Free permettent aux abonnés Freebox de connaître quelles personnes et appareils…

19 janvier 2025

La nouvelle offre Bbox Ultym WiFi 7 ne fera pas le poids en matière de contenus inclus face à la Freebox Ultra

La nouvelle box WiFi 7 de Bouygues Telecom inclura l'accès pendant 1 an à Prime…

19 janvier 2025

Le nouveau “Super Player” tant attendu par les abonnés Freebox se précise, de premières fuites ?

Le nouveau boîtier TV de la Freebox Ultra est dans les cartons. Un benchmark semble…

18 janvier 2025

Totalement fibrés : Bouygues tacle la Freebox Ultra, ça bouge chez Canal+ pour les abonnés Free, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

17 janvier 2025

UFC-Que Choisir perd son procès à 27 milliards d’euros contre Google

L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…

17 janvier 2025
Advertisement