18/12
USB-C : le chargeur universel sera imposé le 28 décembre mais avec une limite
Un changement majeur pour la tech en Europe : tous les appareils de petite et moyenne taille seront uniquement disponibles en USB-C à partir du 28 décembre prochain.
L’Union européenne a imposé le chargeur universel pour les différents États membres. Cette directive a été transposée en droit français dans un décret du 27 décembre 2023 et l’obligation entrera en vigueur dès ce 28 décembre, mais tous les appareils ne seront pas immédiatement concernés.
Cette loi oblige également le fait que les chargeurs des appareils électroniques soient vendus séparément des appareils qu’ils rechargent. Pour le moment cependant, ce sont les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos, écouteurs, les consoles de jeux portable, les GPS, les enceintes, les claviers et les souris, ainsi que les casques de réalité virtuelle ou les liseuses qui sont concernés. Pour les autres équipements, la mesure les concernera un peu plus tard, à savoir le 26 avril 2026.
Le respect de cette directive sera surveillé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dès le jour d’application. Le texte prévoit également des informations claires et complètes sur le sujet et une documentation accessible, sous peine de sanctions de la part de l’ANFR.