Advertisement
Categories : Brèves

Free n’a pas eu le choix, la diffusion des chaînes de TF1 était conditionnée au blocage du zapping des pubs pour les abonnés Freebox

Advertisement

Le blocage du contournement des spots publicitaires lors d’un visionnage en différé sur les box, a été exigé par TF1 : “Notre autorisation de diffusion des chaînes est conditionnée à la mise en place de cette fonctionnalité”, explique Free aujourd’hui.

Le groupe TF1 a récemment pris une décision qui fait grincer des dents de nombreux abonnés Free : le blocage du saut des publicités sur ses chaînes (TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films) sur les Freebox via le start-over et le contrôle du direct. Cette restriction est également mise en place depuis peu sur les box d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et myCanal. Ce mardi 17 décembre, Free a pour sa part donné des précisions sur l’origine de cette limitation soudaine : “cette décision vient des chaînes qui ont exigé la mise en place auprès de tous les distributeurs de services de télévision”, explique l’opérateur sur X.

Free explique par ailleurs que la mise en place de ce blocage ne découle pas de sa propre volonté, mais résulte directement des conditions imposées par TF1. “Notre autorisation de diffusion des chaînes est conditionnée à la mise en place de cette fonctionnalité”, a déclaré l’opérateur, pointant du doigt les exigences contractuelles des chaînes. Ainsi, TF1 aurait fait de cette restriction un préalable à la diffusion de ses flux sur les box.

Concrètement, cela signifie qu’il n’est plus possible contourner les coupures publicitaires lors d’un visionnage en différé en sautant les réclames ou en reprenant une émission à un moment spécifique sans les visionner. Du côté de TF1, cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à protéger ses revenus publicitaires en raison des changements dans les habitudes de consommation des téléspectateurs. En imposant aux distributeurs le blocage de cette possibilité, le groupe TF1 cherche à garantir que les spots diffusés lors des programmes soient vus par tous les téléspectateurs, même dans le cadre d’une consommation décalée comme c’est déjà le cas sur le replay.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le nouveau “Super Player” tant attendu par les abonnés Freebox se précise, de premières fuites

Le nouveau boîtier TV de la Freebox Ultra est dans les cartons. Un benchmark semble…

18 janvier 2025

Totalement fibrés : Bouygues tacle la Freebox Ultra, ça bouge chez Canal+ pour les abonnés Free, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

17 janvier 2025

UFC-Que Choisir perd son procès à 27 milliards d’euros contre Google

L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…

17 janvier 2025

Android : Google Messages prépare une nouvelle fonctionnalité

Une récente découverte dans le code de la dernière mise à jour bêta de Google…

17 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 3 nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement

Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…

17 janvier 2025

Canal+ lance une nouvelle offre Série Limitée avec Netflix, disponible pour les abonnés Free, Orange, Bouygues et SFR

En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…

17 janvier 2025
Advertisement