Free met fin brutalement au télétravail pour des raisons de cybersécurité, des salariés en grève

Free met fin brutalement au télétravail pour des raisons de cybersécurité, des salariés en grève

Free a annoncé jeudi dernier aux salariés de ses centres d’appel la fin du télétravail pour des impératifs de cybersécurité.

A l’heure où de plus en plus d’entreprises mettent fin au télétravail, Free a annoncé la semaine dernière à ses collaborateurs arrêter le travail à distance dans ses centres d’appels, Free Proxi et Free Réseau. L’opérateur justifie cette décision par des enjeux et des impératifs de cybersécurité.

En réaction, la CGT a appelé ce lundi 9 décembre les salariés des centres d’appels Free à Marseille, Bordeaux et Paris à faire grève. “Ce jeudi, nous avons assisté à une vaste blague, pour cause de cybersécurité, et l’incapacité du groupe à mettre en place des VPN sécurisés. Ils arrêtent le télétravail pour tous les salariés des centres d’appels, des Proxi, et Free Réseau”, déplore le syndicat dans un communiqué. Les salariés concernés vont recevoir une prime de 500 euros brut, “pour faire passer la pilule”.

Pour certains salariés de Certicall, filiale marseillaise de Free, cette décision est perçue comme une nouvelle dégradation des conditions de travail. Le syndicat regrette la suppression du télétravail, qu’il qualifie d’« acquis social », particulièrement apprécié depuis sa généralisation lors de la crise du Covid-19. Hier, des salariés du centre d’appels Free à Marseille ont notamment débrayé deux heures pour dénoncer cet arrêt brutal.

Source : France 3

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox