La cyberattaque ayant touché Free a généré plus de 2000 plaintes auprès de la CNIL, affirme son secrétaire général.
Avec les données de 19.6 millions de clients Free et 5 millions d’IBAN en fuite, les abonnés de l’opérateur se sont en toute logique inquiétés et l’ont fait savoir à la CNIL. En effet, cette attaque informatique massive a entraîné une vague de plaintes inédites auprès de la Commission, explique son secrétaire général adjoint.
Il dénombre ainsi “plus de 2000 plaintes à ce stade“, assurant observer un “record s’agissant d’une série de plaintes“, qui témoigne d’une prise de conscience accrue des risques concernant la violation des données personnelles. D’autant qu’il ne s’agissait pas d’informations mineures : si les noms et adresses email sont concernées, les IBAN aussi et cela peut entraîner des risques importants pour les consommateurs.
Une enquête a donc été ouverte par la CNIL et elle pourrait durer “entre 8 et 10 mois“. L’un des points examinés est notamment le respect de l’obligation de moyens en matière de sécurité des données de Free, et l’opérateur pourrait ainsi écoper d’une sanction pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires si la CNIL juge qu’il ne l’a pas fait.
Source : Ouest-France
Un forfait 40 Go pour 5,99€/mois, et même 3,99€/mois pour les abonnés Freebox. Nous vous…
Free Mobile offre plus de data et des appels illimités pour les abonnés au forfait…
D'après une étude, les plus élémentaires conseils pour protéger votre connexion sans-fil ne sont pas…
Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle. Des vols de câbles…
Dans son observatoire de la satisfaction client 2025, l'Arcep dévoile les opérateurs les plus réactifs…
Alors que la médiation entre DAZN et la LFP doit se terminer d'ici à quelques…