La cyberattaque ayant touché Free a généré plus de 2000 plaintes auprès de la CNIL, affirme son secrétaire général.
Avec les données de 19.6 millions de clients Free et 5 millions d’IBAN en fuite, les abonnés de l’opérateur se sont en toute logique inquiétés et l’ont fait savoir à la CNIL. En effet, cette attaque informatique massive a entraîné une vague de plaintes inédites auprès de la Commission, explique son secrétaire général adjoint.
Il dénombre ainsi “plus de 2000 plaintes à ce stade“, assurant observer un “record s’agissant d’une série de plaintes“, qui témoigne d’une prise de conscience accrue des risques concernant la violation des données personnelles. D’autant qu’il ne s’agissait pas d’informations mineures : si les noms et adresses email sont concernées, les IBAN aussi et cela peut entraîner des risques importants pour les consommateurs.
Une enquête a donc été ouverte par la CNIL et elle pourrait durer “entre 8 et 10 mois“. L’un des points examinés est notamment le respect de l’obligation de moyens en matière de sécurité des données de Free, et l’opérateur pourrait ainsi écoper d’une sanction pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires si la CNIL juge qu’il ne l’a pas fait.
Source : Ouest-France
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…