Les infrastructures télécoms sont soumises à l’usure et à des pannes imprévisibles. Free Mobile met en lumière le travail incroyable quotidien des techniciens dont l’une de leur mission est d’entretenir les sites mobile.
Dans un récent partage sur son compte X Free_1337 dédié à ses réseaux, l’opérateur de Xavier Niel a levé le voile sur une partie parfois méconnue mais essentielle de la gestion de ses réseaux mobiles. « Vous nous demandez parfois pourquoi le signal mobile est compliqué dans certaines zones ? », a-t-il d’abord posé comme question avant de détailler les multiples facteurs qui peuvent affecter la qualité de service, notamment les besoins de maintenance des équipements.
L’un des exemples récents d’entretien a eu lieu à Chambéry, en Savoie. Une antenne installée sur un silo industriel a nécessité une intervention technique pour remplacer un module radio 4G/5G défectueux. Pour cette opération délicate, une équipe de techniciens Free a utilisé un camion nacelle, indispensable pour atteindre les hauteurs vertigineuses du site. Free a tenu à saluer le travail de ses techniciens et à souligner l’importance de ces missions dans le maintien d’un réseau performant.
L’ex-trublion rappelle que ces interventions sont parfois plus complexes qu’elles n’y paraissent. « De manière générale, le délai de rétablissement peut dépendre des contraintes d’accès au site mobile, du type de panne et/ou du matériel à remplacer », précise Free. Entre les conditions d’accès difficiles, comme les installations sur des bâtiments industriels ou en pleine nature, et la nature des réparations (changement de matériel, nettoyage, vérifications diverses), chaque intervention est unique et nécessite une organisation rigoureuse.
Pour répondre aux préoccupations de ses abonnés, Free met également à disposition un outil transparent permettant de suivre en temps réel les antennes en maintenance. Sur une page dédiée, les utilisateurs peuvent consulter la liste des antennes actuellement en panne ou en réparation, un geste apprécié pour sa transparence.
« Sachez que notre réseau mobile vit », rappelle Free, insistant sur la dynamique des infrastructures télécoms, soumises à l’usure et à des pannes imprévisibles. Ces travaux réguliers sont la garantie d’un service pérenne et fiable pour les millions d’utilisateurs du réseau.
Un forfait 40 Go pour 5,99€/mois, et même 3,99€/mois pour les abonnés Freebox. Nous vous…
Free Mobile offre plus de data et des appels illimités pour les abonnés au forfait…
D'après une étude, les plus élémentaires conseils pour protéger votre connexion sans-fil ne sont pas…
Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle. Des vols de câbles…
Dans son observatoire de la satisfaction client 2025, l'Arcep dévoile les opérateurs les plus réactifs…
Alors que la médiation entre DAZN et la LFP doit se terminer d'ici à quelques…