Le ministre de l’Économie finalise aujourd’hui le rachat de 80% du capital d’Alcatel Submarine Networks (ASN) par l’Agence des participations de l’État.
L’accord avait été trouvé avec Nokia en juin, pour environ 100 millions d’euros, et la vente sera finalisée avec une annonce aujourd’hui. L’État s’empare ainsi de 80% du capital d’ASN, spécialisé dans la pose, la conception et l’entretien de câbles sous-marins. Il dispoe par ailleurs d’une option d’achat pour les 20% du capital restant.
L’entreprise est un des leaders mondiaux du secteur avec 33% du marché, devant le japonais NEC et l’américain SubCom, acquis au nom des “intérêts vitaux de la nation”. Ces câbles sont en effet d’une importance capitale : ils véhiculent 99% du trafic internet mondial entre les différents continents.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la France a créé une nouvelle stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, pour s’assurer de “mêler souveraineté, stratégie et soutien du tissu industriel” affirme-t-on à Bercy. D’autant que le groupe évolue dans un marché en croissance, et s’attend à un « doublement ou un triplement de son chiffre d’affaires dans les prochaines années » assure le ministère.
Source : Les Echos
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Un mystère plane sur cette petite ville du Finistère où les appels vers l'un se…
A l'occasion du lancement des séries sur FILMO. Découvrez la série Offworld sur votre Freebox.…
Alors que les appels indésirables sont la principale source de plaintes des abonnés mobile, Orange…
Si les abonnés sont de plus en plus satisfaits de leurs opérateur mobiles, ils rencontrent…
Trois plateformes pornographique ont enfin commencé à mettre en place la vérification de l’âge pour…