Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Quelque chose se prépare dans le marché des télécoms… Un nouveau challenger enfile ses gants, prêt à boxer la concurrence… C’est bien Free, qui 3 ans avant son lancement sur le mobile, apprenait à la presse avoir officiellement candidaté pour la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G. Une candidature qui portera évidemment ses fruits, avec un lancement retentissant et un bouleversement du marché en France.
Un grand coup pour l’offre Freebox Delta lancée près d’un an avant. Le 29 octobre 2019, Free annonçait en effet proposer l’ensemble des services inclus dans l’abonnement Amazon prime à tous ses abonnés premiums, cela inclut donc à la fois l’accès à la plateforme de SVOD, la livraison rapide mais aussi d’autres avantages comme des jeux gratuits chaque mois, un service de streaming musical et bien d’autres. Il s’agissait d’une première en France et si des options Amazon Prime sont apparues chez la concurrence, la Freebox Delta restait encore, 4 ans après, la seule offre l’intégrant sans surcoût de manière pérenne. Mais cela a changé depuis, avec la Freebox Ultra.
Un nouveau challenger rentre dans l’arène de la SVOD ! Après des géants comme Netflix, Amazon, c’était en effet au tour d’Apple de proposer sa propre plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Il s’agissait d’une entrée assez remarquée sur le marché, notamment parce qu’Apple annonçait sa volonté de proposer un catalogue de qualité avec cependant moins de choix que d’autres plateformes comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+ qui allait être lancé un mois après aux États-Unis. Depuis, les contenus de la plateforme ont été salués notamment avec un film récompensé aux Oscars et le service s’est installé dans le paysage audiovisuel, même s’il ne rencontre pas encore le même succès que ses concurrents direct.
NRJ s’est lancé dans l’aventure des télécoms il y a 19 ans déjà. Ce MVNO désormais bien ancré dans le marché et appartenant au groupe EI Telecom, racheté depuis par Bouygues, s’est lancé avec un concept innovant. En effet, ses offres proposaient un crédit valable à vie en prépayé, soit des recharges qui ne duraient pas forcément 1 mois. Cet avantage a malheureusement pris fin en 2006.
Si le minitel a cessé d’être utilisé depuis bien des années, une relique du passé persistait encore. En effet, avant le 3 novembre 2013, le service MIAMI ou 3618 était le dernier service encore en fonction et permettait (à l’époque) de communiquer entre différents minitels. Avec l’extinction de ce service, c’est tout un pan de la culture télécom qui a disparu. Surprenant qu’il ait tenu jusque là, alors que le réseau avait été coupé en 2012. Pour les plus jeunes, voici un petit rappel de ce qu’était le minitel, réalisé par l’INA, avec en introduction les derniers moments du réseau.
Surprise, surprise ! Nintendo, le créateur des franchises Mario et Zelda, frappe fort avec une…
Coup dur pour Canal+. Après avoir vu sa demande déboutée par le Conseil d'Etat en…
Avec cinq films qui explorent l’horreur sous toutes ses formes, Oqee Ciné propose aux abonnés…
A l'heure où les données personnelles et IBAN d'abonnés ont été vendus par le hackeur…
Canal+ fête ses 40 ans avec une offre tout en un à 40€/mois avec engagement…
Une nouvelle mise à jour 2.5.1 de l'application Free est à présent disponible sur iOS. …