SMS : Google met en place de nouvelles mesures de sécurité contre les spam, arnaques et liens dangereux

SMS : Google met en place de nouvelles mesures de sécurité contre les spam, arnaques et liens dangereux

L’application Google Messages fait l’objet de nombreuses améliorations pour sécuriser le service de messagerie sur Android, utilisé notamment pour les SMS.

Avec les fuites de données chez de nombreux acteurs, dont Free récemment, les cybercriminels ne manquent pas cibles potentielles pour envoyer leurs arnaques de smishing par exemple. Outre cela, les SMS peuvent faire l’objet de messages indésirables et Google a annoncé lancer plusieurs mesures pour protéger les utilisateurs de son application Google Messages.

1. Détection améliorée des escroqueries : Une mise à jour renforcera la détection des SMS frauduleux, en se concentrant en priorité sur les arnaques liées aux livraisons de colis et aux offres d’emploi. Chaque messages suspects seront automatiquement signalés ou relégués au rang de spams. Cela sera possible grâce à un algorithme d’apprentissage automatique. Ce dernier sera installé directement sur l’appareil, garantissant la confidentialité des conversations.

2. Avertissements intelligents sur les liens suspects : Google Messages signalera aux utilisateurs la réception d’un lien d’un expéditeur inconnu et bloquera les messages contenant des liens jugés potentiellement dangereux. D’abord testé en Asie, la fonctionnalité doit être déployée à l’échelle mondiale.

3. Blocage des messages internationaux : un masquage automatique des messages provenant de numéros internationaux inconnus est prévu. Testé à Singapour, cet outil sera ensuite déployé dans d’autres pays.

4. Avertissements sur les contenus sensibles : Les photos susceptibles de contenir de la nudité seront automatiquement floutées, avec un rappel avant l’envoi ou le transfert d’images sensibles, incitant à la prudence. Encore une fois par souci de confidentialité, l’analyse des messages sera réalisée localement .

5. Vérification des contacts : Une nouvelle option doit permettre de vérifier l’identité des personnes vous joignant en comparant des clés publiques ou en scannant un code QR. Attendue pour l’année prochaine pour les appareils tournant sous Android 9 ou plus récent, cette fonctionnalité entend contrer les tentatives d’usurpation d’identité.

Le géant américain affirme que la sécurité avancée de son application protège déjà les utilisateurs contre 2 milliards de messages suspects par mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox