Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ et Free c’est l’amour fou, les développeurs Freebox font du teasing…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
25 octobre 1985 : La France passe à la numérotation téléphonique à 8 chiffres
Certains se rappelleront peut-être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres, et ce, depuis 1996, verra-t-on un jour un plan à 11 ou 12 chiffres, faute de place pour les nouveaux abonnés ?
25 octobre 2004 : Canal+ et CanalSat débarquent sur la Freebox
Mais l’histoire d’amour entre la filiale de Vivendi et Free remonte à bien plus longtemps. Il y a 19 ans, Free annonçait l’arrivée de la version numérique de la chaîne cryptée sur la box de l’opérateur, accompagnée du bouquet CanalSat. Pour rappel, il s’agit de l’ancien nom des offres Canal, abandonné depuis 2015 lors de la fusion du bouquet avec les chaînes du groupe. À l’époque, l’offre se nommait même “CanalsatADSL”, un poil longuet.
25 octobre 2022 : le back-up Free est teasé…
Un outil bien pratique qui sera bientôt généralisé à tous les abonnés Freebox était déjà teasé dans une mise à jour de Freebox en 2022. En effet, c’est à l’occasion d’une nouvelle version logicielle des Freebox Révolution, mini 4K, One, Delta et Pop numérotée 4.7.0, que les développeurs annonçaient une seule nouveauté : le support d’un certain “Backup internet”. Une surprise puisque Free n’avait aucunement annoncé travailler sur un appareil du genre. Il sera lancé plus tard, d’abord uniquement en dépannage puis en location pour les abonnés Freebox Ultra et Ultra Essentiel.
27 octobre 2016 : MyCanal inclus pour les abonnés Freebox Révolution
Annoncée en septembre de la même année, une nouvelle plateforme était accessible pour les abonnés Freebox Révolution dès le 27 octobre 2016. Elle est désormais bien connue des Freenautes, il s’agit de MyCanal, qui permet d’accéder aux chaînes TV, mais aussi aux replay, directement depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. A l’époque, le service permettait l’accès à plus de 100 chaînes en direct, et 8000 contenus à la demande. Le tout inclus dans l’offre Freebox Révolution, et c’est toujours le cas, mais l’offre a également été intégrée pour les abonnés Freebox Delta lors de son lancement.