La maison-mère de Free lance une offre de rachat d’obligations et prévoit d’émettre de nouvelles obligations vertes.
Devenu récemment le 5e plus grand groupe de télécommunications en Europe, Iliad annonce ce 22 octobre une opération financière d’envergure. Le groupe prévoit de racheter une partie de ses obligations actuelles tout en émettant de nouvelles obligations vertes. Dans le détail, Iliad désire racheter des obligations émises pour un montant de 650 millions d’euros avec un taux d’intérêt de 1,875%. Celles-ci doivent arriver à échéance en avril 2025. Actuellement, 303,6 millions d’euros de ces dernières sont encore en circulation.
Dans le même temps, la maison-mère de Free vise aussi le rachat d’une deuxième série d’obligations d’une valeur de 650 millions d’euros dont l’intégralité de ce montant est encore en circulation, avec un taux d’intérêt de 2,375%, le tout arrivant à échéance en juin 2026.
En rachetant ces obligations, Iliad cherche à gérer son endettement de manière proactive et à allonger la durée de remboursement de sa dette, laquelle s’élevait fin juin 2024 à 10,252 milliards d’euros. “L’Offre de Rachat est réalisée à concurrence d’un montant maximum d’acceptation de 300.000.000 d’euros en principal sous réserve de la possibilité d’augmenter ou de diminuer ce montant à notre seule et entière discrétion”, précise un communiqué.
En parallèle, Iliad envisage d’émettre de nouvelles obligations, dites “vertes”. Celles-ci permettront au groupe de lever des fonds pour financer des projets respectant des critères environnementaux, ce qui reflète un engagement vers des investissements plus durables.
Les nouvelles obligations seront libellées en euros et ne seront pas garanties, ce qui signifie qu’elles ne sont pas adossées à des actifs spécifiques de l’entreprise. Ces dernières visent aussi à étendre les échéances moyennes de la dette d’Iliad.
Enfin, Iliad pourrait offrir une priorité d’accès aux nouvelles obligations à ceux qui détiennent déjà les obligations existantes et qui participent à l’offre de rachat. Cela signifie que les investisseurs actuels qui souhaitent échanger leurs anciennes obligations pourraient avoir un avantage pour souscrire aux nouvelles.
À la faveur des mutations de la vie économique, des technologies et d’un développement accéléré…
Certains abonnés disposant de la SFR Box 8 sont invités à tester un nouvel univers…
L'option payante permettant de bénéficier de 20 Go de data par mois sur le forfait…
Freebox :une nouvelle mise au clair en mars Ce mois de janvier, les abonnés Freebox…
Free fait évoluer ses bouquets "sport" à compter du 1er mars. À partir du 1er…
[Mise à jour :] Canal a annoncé un retour à la normale le mardi 21…