Advertisement
Categories : Brèves

Iliad lance une opération financière importante pour gérer son endettement de façon proactive

Advertisement

La maison-mère de Free lance une offre de rachat d’obligations et prévoit d’émettre de nouvelles obligations vertes.

Devenu récemment le 5e plus grand groupe de télécommunications en Europe, Iliad annonce ce 22 octobre une opération financière d’envergure. Le groupe prévoit de racheter une partie de ses obligations actuelles tout en émettant de nouvelles obligations vertes. Dans le détail, Iliad désire racheter des obligations émises pour un montant de 650 millions d’euros avec un taux d’intérêt de 1,875%. Celles-ci doivent arriver à échéance en avril 2025. Actuellement, 303,6 millions d’euros de ces dernières sont encore en circulation.

Dans le même temps, la maison-mère de Free vise aussi le rachat d’une deuxième série d’obligations d’une valeur de 650 millions d’euros dont l’intégralité de ce montant est encore en circulation, avec un taux d’intérêt de 2,375%, le tout arrivant à échéance en juin 2026.

En rachetant ces obligations, Iliad cherche à gérer son endettement de manière proactive et à allonger la durée de remboursement de sa dette, laquelle s’élevait fin juin 2024 à 10,252 milliards d’euros. “L’Offre de Rachat est réalisée à concurrence d’un montant maximum d’acceptation de 300.000.000 d’euros en principal sous réserve de la possibilité d’augmenter ou de diminuer ce montant à notre seule et entière discrétion”, précise un communiqué.

Émission de nouvelles obligations vertes

En parallèle, Iliad envisage d’émettre de nouvelles obligations, dites “vertes”. Celles-ci permettront au groupe de lever des fonds pour financer des projets respectant des critères environnementaux, ce qui reflète un engagement vers des investissements plus durables.

Les nouvelles obligations seront libellées en euros et ne seront pas garanties, ce qui signifie qu’elles ne sont pas adossées à des actifs spécifiques de l’entreprise. Ces dernières visent aussi à étendre les échéances moyennes de la dette d’Iliad.

Enfin, Iliad pourrait offrir une priorité d’accès aux nouvelles obligations à ceux qui détiennent déjà les obligations existantes et qui participent à l’offre de rachat. Cela signifie que les investisseurs actuels qui souhaitent échanger leurs anciennes obligations pourraient avoir un avantage pour souscrire aux nouvelles.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Une centrale solaire inaugurée pour alimenter les infrastructures de Free

Free annonce aujourd'hui qu'il s’appuie désormais sur une nouvelle centrale photovoltaïque située en Charente-Maritime pour…

13 mai 2025

Des mouvements dans le bouquet TV Freebox : renumérotation, renommages et une disparition

Free procède à quelques ajustements dans son bouquet TV. Au programme : une chaîne qui…

13 mai 2025

Freebox Pop S : la migration vers la Freebox Pop classique sera bientôt possible

Free prépare une option permettant à ses abonnés Freebox Pop S de basculer vers une…

13 mai 2025

Drôle de tarifs chez Free Mobile, et si une catastrophe se préparait avec SFR ? Vos meilleures réactions à l’actualité des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

13 mai 2025

Abonnés mobile : si vous quittez Bouygues Telecom, Free va bientôt faciliter le remboursement des frais de résiliation

Le remboursement des frais de résiliation mobile de Bouygues Telecom sera bientôt disponible sur l'espace…

13 mai 2025

Free ajoute plusieurs nouvelles chaînes gratuites sur Freebox TV

Et 4 chaînes de plus sur Freebox TV ! En plus de la chaîne événementielle…

13 mai 2025
Advertisement