Netflix, YouTube : Orange annonce une baisse de 20% de la consommation de bande passante grâce à une optimisation technique
Orange doit repenser ses réseaux pour gérer une nouvelle ère de trafic et de latence, tout en cherchant à instaurer un modèle économique plus équitable.
La question du « fair share », ou partage équitable des coûts d’infrastructure, devient un enjeu central dans l’univers des télécoms. En effet, les services vidéo comme Netflix et YouTube consomment la majorité de la bande passante sans contribuer directement aux coûts d’infrastructures nécessaires à leur acheminement. Cependant, selon, Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, “les relations s’améliorent nettement dans ce domaine, notamment avec Meta et Google”, a-t-elle fait savoir dans une interview accordée à La Tribune.
Pour les géants du streaming comme Netflix, un travail d’optimisation technique a d’ores et déjà permis de réduire la consommation de bande passante de près de 20 % de l’opérateur historique, mais l’arrivée massive des services d’intelligence artificielle (IA) annonce une nouvelle révolution. Contrairement aux usages actuels majoritairement centrés sur le trafic descendant, l’IA introduira des besoins croissants en trafic montant et en réduction de la latence, indique Christel Heydemann. Cette transformation implique de repenser en profondeur les infrastructures réseau pour répondre aux exigences des services IA pilotés par la voix, nécessitant des temps de réponse ultra-rapides.
Pour Orange, il est essentiel de travailler en amont avec les acteurs mondiaux de l’IA afin de modéliser ces nouveaux besoins, bien que cela reste un défi complexe. Selon la directrice générale, un nouveau modèle économique est à construire pour faire face à ces enjeux, où les acteurs de l’IA et des plateformes vidéo devront probablement participer davantage au financement des infrastructures.