Audiovisuel public : des coupes budgétaires à craindre pour France Televisions, Arte et consorts
L’ancien gouvernement a rendu une première version du projet de loi de finances qui résulterait en des coupes importantes du budget de France Télévisions, Radio France, Arte, l’INA ou TV5 Monde.
Le service public est encore en attente d’un véritable modèle de financement pérenne et, d’après les informations des Echos, l’ancien gouvernement a intégré des coupes budgétaires pour le secteur dans une première version du projet de loi de finances. Une année riche en rebondissements pour l’audiovisuel public, qui a vu son avenir menacé par les propositions de privatisation du Rassemblement National et est encore sans mode de financement pérenne.
Le projet de loi du gouvernement Attal prévoyait une coupe d’environ 80 millions d’euros en 2025, alors que les cahiers des charges de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (France 24, RFI…) avaient été élaborés sur la base d’un budget en hausse. Si le projet de loi de finance définitif doit être présenté dans deux semaines, difficile d’imaginer un retournement de situation avec un déficit budgétaire bien connu.
Outre ces coupes, l’inconnu reste encore de passer de la solution transitoire trouvée lors de la suppression de la redevance audiovisuelle, dont l’échéance est prévu pour la fin de l’année. Deux options sont envisagées : un prélèvement sur recettes ou l’affectation d’une fraction de la TVA, d’après un texte de loi présenté au Sénat.