Les utilisateurs de VPN (réseau privé virtuel) auront dorénavant accès à moins de contenu sur la plateforme de SVOD qui a décidé de changer de politique.
La connexion par VPN était utilisée comme solution pour contourner le blocage des contenus dans certains pays. Netflix a simplement décidé de ne plus afficher les programmes concernés par ces limitations lorsque l’on en utilise un.
Auparavant, si Netflix repérait l’utilisation d’un VPN sur sa plateforme, il bloquait complètement la lecture de contenu via une pop-up lorsque l’utilisateur souhaitait lancer son programme. Une solution qui ne convenait pas aux utilisateurs réguliers de ces réseaux virtuels qui n’avaient pas l’intention de briser les règles. La plateforme a donc décidé de changer de politique en masquant simplement les contenus n’étant accessibles que dans un pays spécifiquement si votre VPN est activé.
Car l’utilisation de cette technologie permettait d’outrepasser les limites et de regarder, par exemple, un film absent sur le catalogue français de Netflix, mais présent aux Etats-Unis, en utilisant une adresse IP américaine. Ce que les ayants droit voient d’un très mauvais oeil, souhaitant garder la main sur l’exploitation de leurs films dans diverses régions du monde. Ainsi, dorénavant si vous utilisez une adresse IP à l’étranger via un VPN, il ne vous sera proposé que le contenu disponible à l’international.
Plusieurs sites spécialisés ont relevé ce changement récent, comme UNoGS ou VPNcompare, relayés par TorrentFreak. Le média indique d’ailleurs que si certains VPN utilisés sont effectivement détectés et donc ne permettent d’afficher qu’une partie du catalogue, d’autres permettent toujours de contourner les limitations géographiques mises en place par la plateforme.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
WhatsApp a intégré de nombreuses nouvelles fonctionnalités depuis la mi-janvier, pensées pour rendre son utilisation…
Netflix enregistre un gain d'abonnés record en 2024, porté par des contenus phares et des…
L'opérateur annonce avoir soumis ses engagements pour l'environnement à la SBTi, une manière d'être obligé…
Les chaînes Canal+ Live 1 et Canal+ Live 19 ne sont pas incluses dans l'offre…
La filiale de Vivendi explique que l'information provient d'une erreur informatique. En décembre dernier, de…