Fermeture du réseau cuivre et ADSL : Orange se prépare et ne laissera pas les voleurs s’emparer des câbles
Alors que 162 communes diront adieu à l’ADSL le 31 janvier, Orange prépare le démantèlement du réseau cuivre.
Après 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre par lequel passe la téléphonie et l’internet par ADSL sera arrêté en 2030 selon les plans d’Orange, en charge de ce réseau historique. Il sera bien sûr remplacé pour les utilisateurs par la fibre optique ou une autre solution très haut débit alternative, mais pour l’opérateur, c’est un grand chantier qui se prépare.
L’extinction sera progressive, avec différents lots de communes qui verront une extinction se réaliser chaque année. Pour les agents d’Orange, il faudra cependant s’atteler à démanteler le vieux réseau : « il va falloir ouvrir des trappes pour enlever tous les câbles dans les conduits car on ne peut pas les laisser », détaille Jan Charny, chef du projet arrêt du cuivre pour Orange dans le Grand Ouest.
Car en effet, si ce réseau est devenu obsolète pour les nouveaux usages des consommateurs, il revêt un intérêt important pour certains : sa valeur monétaire. En effet, le cuivre est un métal qui se revend très bien et les vols de câbles sont fréquents. Ainsi, chaque opération de démantèlement sera réalisée sous étroite surveillance, pas forcément avec l’appui des forces de l’ordre, mais avec un encadrement strict et des contrôles, affirme Orange.
Source : 20 Minutes