Advertisement
Categories : Actualités télécom

YouTube sur TV va de plus en plus ressembler aux plateformes de streaming comme Netflix

Advertisement

YouTube TV évolue pour offrir une expérience similaire à celle de Netflix et des autres plateformes de streaming. La plateforme a dévoilé une nouvelle interface qui permettra aux créateurs de structurer leur contenu sous forme d’épisodes et de saisons. Ce changement vise à donner un aspect plus « premium » à l’expérience télévisuelle de YouTube.

Avec le temps, les applications TV des services de streaming ont tendance à adopter des interfaces de plus en plus semblables. L’industrie a en effet établi un standard de navigation qui facilite la prise en main, quel que soit le service utilisé. Cependant, YouTube s’est longtemps démarqué avec sa propre approche. Malgré ses particularités, cette distinction est désormais perçue comme un obstacle pour les utilisateurs.

La grande nouveauté de cette refonte est l’organisation des contenus des créateurs en saisons et épisodes, un format populaire sur Netflix. De nombreux créateurs sur YouTube produisent déjà des vidéos longues, avec des arcs narratifs s’étalant sur plusieurs épisodes. Pour soutenir cette tendance, YouTube introduit des « pages de créateurs » permettant de structurer ces vidéos de manière plus cohérente.

Christian Oestlien, vice-président à la gestion produit chez YouTube, explique : « Les créateurs réalisent des vidéos de 20 à 40 minutes, avec une sorte d’arc narratif de saison, et plusieurs épisodes. Nous leur fournissons donc les outils pour créer ce que nous appelons des “pages de créateurs”. »

Renforcement de l’engagement des utilisateurs

Cette nouvelle interface devrait encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme. Grâce à la possibilité de « binger » des saisons complètes, l’engagement des spectateurs est susceptible d’augmenter. De plus, YouTube prévoit de lancer des « aperçus immersifs » : des bandes-annonces automatiques qui se déclenchent lors de la navigation sur la page d’un créateur.

Pour inciter davantage les utilisateurs à suivre leurs créateurs préférés, YouTube va rendre le bouton d’abonnement plus visible dans le lecteur vidéo. Il sera également possible de scanner un code QR présent dans la description pour s’abonner facilement à une chaîne.

Un déploiement progressif en 2024

Ces nouveautés seront déployées progressivement au cours de l’année prochaine, apportant une expérience utilisateur améliorée sur YouTube TV. Avec ces changements, YouTube espère non seulement s’aligner sur les standards des plateformes de streaming, mais aussi renforcer l’engagement et la fidélité de ses utilisateurs.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Bouygues Télécom assure qu’il ne va pas annoncer de plan de départ volontaire le 1er octobre prochain

Le plan de transformation de Bouygues Télécom n'inclura pas de plan de départ volontaire. Nous…

19 septembre 2024

Orange lance une nouvelle promo pour tous ses abonnés, y compris Sosh

Avis aux mélomanes, Deezer est proposé au prix d’1€/mois pendant six mois pour les abonnés…

19 septembre 2024

Les internautes se lâchent sur les réseaux : la nouvelle vente privée de Free Mobile bat des records, Lena Situations rhabille Xavier Niel

Aficionados de Twitter ou plutôt de X, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent…

19 septembre 2024

Orange s’oppose à une nouvelle réforme européenne des brevets 4G/5G

Dans une coalition formée avec des géants comme Nokia ou Ericsson, l'opérateur historique appelle l'UE…

19 septembre 2024

Free Pro poursuit sa dynamique de croissance

Free Pro revendique aujourd'hui 70 000 entreprises clientes à ses offres. A l'occasion de  la…

19 septembre 2024

IBAN, données personnelles volés… SFR avertit ses clients touchés par une cyberattaque

Le 3 septembre dernier, SFR essuyait une deuxième cyberattaque d'ampleur cette année. L'opérateur envoie un…

19 septembre 2024
Advertisement