« Je les ai vexés » : Xavier Niel explique pourquoi il n’a pas tenté sa chance sur la TNT
Le fondateur de Free qui a récemment rempli l’Olympia revient sur sa tentative d’excursion à la TV et sur son refus de participer aux candidatures pour une fréquence de la TNT.
Xavier Niel a bien des casquettes, allant de créateur d’opérateur à business angel en passant très récemment sur une carrière éclair de stand-upper à l’Olympia, mais il n’est pas encore présent dans le domaine de la télévision française. Il avait pourtant essayé de prendre la place de M6 en 2023 avec son projet de chaîne “La Six”, sans succès. Certains se sont alors interrogés sur l’attribution de 15 fréquences de la TNT, remises en jeu pour 2025. Il n’a pourtant pas tenté le coup et explique les raisons de ce choix.
“On pensait que les jeux étaient faits. J’étais persuadé que l’Autorité de régulation, l’Arcom, n’aurait pas le courage de faire émerger de nouveaux acteurs. Mais à force de dire qu’ils sont peureux, je les ai vexés !” affirme-t-il dans une interview pour Capital, raccord avec ses propos suite à l’échec de sa candidature pour la place de M6. Il est vrai qu’au final, C8 et NRJ 12 ont perdu leur place au profit de deux nouveaux entrants. Plaisanteries mises à part, le milliardaire explique qu’il lui a été demandé ” à plusieurs reprises de candidater, mais j’ai eu l’impression qu’on voulait se servir de nous comme d’une sorte d’alibi pour dire : « Regardez, c’est très concurrentiel, il y a plein de dossiers déposés. »“.
Cependant, aux yeux de Xavier Niel, il est nécessaire d’avoir “une grande chaîne, un des six premiers canaux, pour être capable ensuite d’en développer d’autres. Les plus petits canaux ne sont souvent que des chaînes de complément.“