Advertisement
Brèves

Changement sur la TNT : une chaîne non retenue saisit le Conseil d’Etat face à l’Arcom

Advertisement

La chaîne Le Média, candidate malheureuse au renouvellement des places sur la TNT en 2025, juge la procédure de présélection de l’Arcom illégale.

Cet été, 15 fréquences de la TNT ont été remises en jeu par l’Arcom et de nombreux candidats ont tenté leur chance. Finalement, la majorité des chaînes pré-existantes ont été reconduites et deux nouveaux entrants ont été sélectionnés, mais ce ne fut pas le cas de Le Média, candidate pour proposer la “première chaîne de gauche” sur la TNT. Si la chaîne avait déjà indiqué qu’elle contestait le choix de l’Arcom, elle vient de passer à la vitesse supérieure.

Deux recours ont ainsi été déposes auprès du Conseil d’État, le premier portant “sur le fond à des fins d’annulation de la décision de présélection” et le second recours est “un référé sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative dont l’objet est de solliciter une suspension de l’exécution de la décision“. C’est donc la procédure de sélection du régulateur de l’audiovisuel qui est attaquée, jugée illégale “à plusieurs égards”.

Pour Le Média, la procédure ne s’appuierait sur aucune base légale, qu’elle rendrait impossible l’appréciation de l’ensemble des projets lors de la délivrance des autorisations… “Cet appel à candidature de février, il a pour but de présélectionner les candidats qui sont aptes à faire une réelle demande d’autorisation (…). Nous ce qu’on demande au Conseil d’Etat, c’est de se positionner sur cette procédure, sur la légalité de cette procédure de sélection, en choisissant d’écarter des candidats sans se conformer à la loi de 1986” détaillait ce vendredi Le Média à la Fête de l’Humanité. “En choisissant d’écarter des candidats sans faire référence au processus et aux critères établis par la loi de 1986, l’Arcom a manqué de transparence et fait preuve de favoritisme” assène la chaîne, qui appuie également son argumentaire d’un point de vue éthique en mettant en avant une diversification du paysage médiatique français avec une chaîne qui ne serait pas détenue par des milliardaires.

Source : La Correspondance de la Publicité

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange lance une nouvelle promo pour tous ses abonnés, y compris Sosh

Avis aux mélomanes, Deezer est proposé au prix d’1€/mois pendant six mois pour les abonnés…

19 septembre 2024

Les internautes se lâchent sur les réseaux : la nouvelle vente privée de Free Mobile bat des records, Lena Situations rhabille Xavier Niel

Aficionados de Twitter ou plutôt de X, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent…

19 septembre 2024

Orange s’oppose à une nouvelle réforme européenne des brevets 4G/5G

Dans une coalition formée avec des géants comme Nokia ou Ericsson, l'opérateur historique appelle l'UE…

19 septembre 2024

YouTube sur TV va de plus en plus ressembler aux plateformes de streaming comme Netflix

YouTube TV évolue pour offrir une expérience similaire à celle de Netflix et des autres…

19 septembre 2024

Free Pro poursuit sa dynamique de croissance

Free Pro revendique aujourd'hui 70 000 entreprises clientes à ses offres. A l'occasion de  la…

19 septembre 2024

IBAN, données personnelles volés… SFR avertit ses clients touchés par une cyberattaque

Le 3 septembre dernier, SFR essuyait une deuxième cyberattaque d'ampleur cette année. L'opérateur envoie un…

19 septembre 2024
Advertisement