Des chercheurs en sécurité ont découvert des failles de sécurité dans la 5G, des brèches liées à l’usage d’un vieux protocole.
En analysant les réseaux mobiles de 28 opérateurs dans le monde, les chercheurs de la société Positive Technologies ont découvert des vulnérabilités affectant aussi bien les réseaux 4G que 5G. Celles-ci sont liées au protocole GTP (GPRS Tunneling Protocol) qu’utilisent depuis longtemps les opérateurs pour interconnecter les réseaux mobiles entre eux, notamment pour proposer le roaming.
Et les failles pointées du doigt sont loin d’être anodines puisqu’elle permettent de provoquer un déni de service (DoS) sur un réseau mobile à l’échelle d’une ville ou d’une région ou de faire payer à un opérateur des frais d’itinérance inexistants, mais également d’usurper l’identité d’un utilisateur pour utiliser des services. Selon les tests réalisés par les chercheurs, les attaques DoS aboutiraient d’ailleurs dans 83 % des cas. Le risque est jugé élevé puisque certaines attaques peuvent être réalisées depuis un simple téléphone portable, ce qui facilite ainsi leur exécution.
Les réseaux 5G hériteront donc de failles de sécurité déjà présentes dans la 4G, au moins le temps d’un ajustement du côté des opérateurs.
Source : ZDNet
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…