Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs songent à héberger Amazon, Google et Microsoft dans leurs réseaux, Bouygues Telecom ne le cache pas

Advertisement

Stocker et traiter les données de Google, Amazon et Microsoft à proximité immédiate des utilisateurs, les opérateurs français y réfléchissent. Les négociations ont débuté, en particulier entre Bouygues Telecom et la firme de Jeff Bezos.

Si Netflix rémunère déjà les opérateurs français pour stocker certains contenus très regardés au plus près de ses abonnés, Amazon, Microsoft et Google pourraient lui emboîter le pas. Les trois géants américains sonderaient actuellement les opérateurs français, “les négociations ont commencé”, révèle Les Echos.

Si Orange, SFR et Free gardent leur langue dans leur poche, Bouygues Telecom se montre plus communicatif. L’opérateur ne cache pas être en discussion avec Amazon et se dit prêt à “lancer un pilote”, a déclaré Pascal Cervoni, en charge de l’« edge computing ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, héberger et traiter localement les données des mastodontes américains, soit à proximité des utilisateurs et non dans des data centers très éloignés.

Si cette technologie se développe davantage en France, “nous y gagnerons à travers le partage des revenus avec le fournisseur de cloud, mais aussi la location de l’hébergement des infrastructures” , poursuit le responsable architecture de Bouygues telecom. Restera alors à définir le partage des revenus, une autre paire de manche.

Avec la 5G, ce type d’usage va prendre une autre ampleur en mobilité. Orange a récemment signer un accord de collaboration avec Dell axé sur l’edge computing multi-accès et la 5G. L’objectif est ainsi d’explorer le développement de domaines technologiques clés pour les architectures de cloud distribuées afin de fournir des cas d’utilisation Edge en temps réel et de nouvelles opportunités de services que la 5G va apporter. 

Pour rappel, l’edge computing est une technologie dite en périphérie du réseau, soit une architecture informatique prenant la forme d’une alternative au Cloud Computing, laquelle offre entre autres une puissance de traitement décentralisée. Au lieu d’être transmises à un data center ou via le Cloud, les données sont traitées directement par le périphérique qui les génère comme un objet connecté le plus souvent, smartphone ou un ordinateur. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

L’After Foot de RMC débarque à la télévision avec une chaîne dédiée très bientôt disponible sur de nombreux supports

Très suivie à la radio et en podcast, l'émission foot phare de RMC verra naître…

3 avril 2025

Des abonnés Freebox se retrouvent avec un WiFi limité, Free travaille à corriger le problème

Plusieurs abonnés se plaignent de voir leur nombre d'appareils capables de se connecter à la…

3 avril 2025

Disponible sur les Freebox, Filmo TV se diversifie et se lance dans les séries

Après s'être longuement concentré sur le cinéma, le service Filmo élargit son offre aux séries.…

3 avril 2025

Hacking : comment des millions de Français participent sans le savoir à l’attaque de nombreux sites web

Les attaques DDoS : une menace invisible qui mobilise vos appareils connectés Chaque jour, des…

3 avril 2025

Iliad annonce avoir finalisé la vente de 50% de sa filiale OpCore afin de construire de nouveaux datacenters et devenir un leader en Europe

OpCore ambitionne de devenir un leader indépendant incontournable des datacenters hyperscale en Europe et s'en…

3 avril 2025

Cybersécurité : Bouygues Telecom annonce une nouvelle acquisition pour se renforcer

Bouygues Telecom va s'emparer de SecInfra via sa filiale C2S afin d'élargir ses capacités et…

3 avril 2025
Advertisement