Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Free ouvrait, le 10 septembre 2006, un service bien pratique : la boutique en ligne pour acheter des accessoires Freebox. En se rendant dans la rubrique “Acheter des accessoires pour votre Freebox” sur votre compte Free vous pouviez commander directement une nouvelle télécommande par exemple. Des accessoires pour la Freebox HD ainsi que pour les V3 et V4 étaient disponibles. Depuis, chaque Freebox a eu le droit a sa boutique.
La fin d’un conflit assez important dans le paysage audiovisuel. Après des mois durant lesquels la maison-mère de BFM TV et SFR s’opposait à l’opérateur de Xavier Niel (et inversement), une fin de diffusion des chaînes gratuites du groupe sur les Freebox et les Livebox, la guerre a finalement pris fin avec la signature d’accords avec les deux opérateurs, sans payer pour la diffusion des chaînes comme le désirait initialement la maison-mère de SFR. Le retour à la normale pour les abonnés a eu lieu le 10 septembre 2019, lorsque les chaînes du groupe sont enfin réapparues sur la zapliste des Freebox.
Free annonçait officiellement le déploiement d’un réseau de boucle locale en fibre optique (FTTH) pour les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province. Ces déploiements s’inscrivaient dans le cadre du projet « Paris, Ville Numérique » initié par le Maire de Paris qui promettait de faire de Paris la première capitale européenne entièrement fibrée. En un mot comme en cent, le déploiement du réseau fibre de Free commençait le 11 septembre 2006
Dans la foulée, l’opérateur annonçait qu’à compter du 1er semestre 2007 il proposerait une offre à très haut débit reposant sur la fibre optique pour 29,99 euros/mois. Grâce à cette offre, Free met la fibre optique à la maison (FTTH) à la portée de tous les consommateurs en permettant aux abonnés Freebox concernés de migrer vers la nouvelle offre en remplaçant le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD par un boîtier Freebox Optique. Un plan bien avancé, avec maintenant 5 millions d’abonnés fibre chez l’opérateur.
Vous avez le contrôle ! Ou du moins, vous pouvez contrôler vos équipements reliés à votre Freebox Révolution via votre télécommande. En effet, avec la technologie HDMI CEC intégrée aux Freebox le 11 septembre 2011, la télécommande Free permet par exemple d’allumer ou d’éteindre la TV en même temps que la box, une première en France pour une box d’opérateur. À noter également que c’est à cette même date que la fonctionnalité Picture in Picture, permettant de visionner deux chaînes simultanément, a été intégrée à la Freebox Révolution.
Deux ans et demi après son lancement en mars 2005, la Télévision Numérique Terrestre propose ses premières chaînes locales et régionales le 13 septembre 2007. Cela concerne la France métropolitaine uniquement, les chaînes locales n’étant disponibles outre-mer que depuis le 30 novembre 2010. Parmi ces chaînes on pouvait trouver Télénantes en Loire-Atlantique ou encore LMtv-Sarthe pour… la Sarthe !
Un changement un peu technique, mais avec un résultat concret : une hausse des débits de 30% avec l’activation de la modulation 256 QAM repérée le 13 septembre 2019. En effet, si l’agrégation des différentes fréquences 4G dont disposait Free Mobile, à savoir les 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz, permettaient un débit maximum de 337,5 Mbits/s en 64 QAM, l’activation de la modulation 256 QAM permettait ainsi d’atteindre 440,55 Mbits/s en 4G (débit maximum théorique). Cette technologie permet d’envoyer davantage de données sans avoir à utiliser plus de spectre radio, et ce, sans besoin d’une intervention matérielle sur les sites de l’opérateur.
Vous connaissez Netflix ? Bien sûr que oui. Lorsque l’on parle de service de SVOD, c’est à lui que l’on pense et n’importe quel nouveau service de streaming est qualifié de “Netflix du…” etc. En 9 ans, la plateforme s’est bien ancrée en France. La date peut surprendre quand on sait qu’un Français sur 10 est déjà abonné et que les souscriptions continuent de grimper. Pour les afficionados, c’est aussi l’anniversaire du lancement de la série Orange is the New Black !
L’opérateur de Xavier Niel revient secouer le marché mobile en proposant pour la première fois de bénéficier du roaming depuis les États-Unis, sans surcoût et dans un forfait sans engagements. Un roaming rare et … en 3G surtout, 2015 oblige. Cependant, c’était bel et bien une exclusivité pour l’opérateur lancée le 15 septembre de cette année, qui proposait ainsi les appels, SMS et MMS illimités depuis les États-Unis (vers USA et France métropolitaine) et l’internet mobile en 3G avec 3Go/mois.
Freebox :une nouvelle mise au clair en mars Ce mois de janvier, les abonnés Freebox…
Free fait évoluer ses bouquets "sport" à compter du 1er mars À partir du 1er…
Si vous tentez d'accéder à myCanal depuis votre connexion Freebox, vous pouvez rencontrer des problèmes.…
Après avoir poussé ses clients 2G vers des features phones compatibles 4G, l'opérateur propose également…
Des remboursements sur les nouveaux abonnements Freebox et Free Mobile sont proposés sur la plateforme…
Si vous habitez aux alentours de la cité phocéenne, vous pouvez tenter de remporter deux…