L’OMS conclut qu’aucun lien n’existe entre cancer du cerveau et téléphones portables ou antennes
L’Organisation Mondiale de la Santé a commandé une nouvelle enquête pour déterminer si les cancers du cerveau peuvent être liés au téléphone portable. Il n’en est finalement rien.
C’est une idée reçue qui a la vie dure : les ondes des téléphones peuvent causer des graves troubles allant jusqu’au cancer du cerveau. La source de l’inquiétude est par ailleurs légitime, puisque l’exposition aux ondes avait été déclarée comme “cancérogène possible” pour l’Homme en 2011, une qualification que les ondes partageaient avec le talc, l’aloe vera ou le café chaud fut un temps. L’OMS a ainsi mandaté onze experts, provenant de dix pays différents, pour regrouper près de 30 ans et quelques 5000 études afin de tirer les choses au clair.
Ces chercheurs ont ainsi constatés que le risque de cancer du cerveau n’augmentait pas, même si l’utilisation du téléphone portable durait 10 ans ou plus. Même conclusion pour les leucémie, ou les cancers du cerveau chez des enfants exposés aux émetteurs radio, TV, ou antennes mobiles. En effet, par la même occasion, cette étude en a profité pour se pencher sur les installations des opérateurs et n’a donc pas déterminé de lien direct. A noter cependant, aucune étude majeure s’est encore penchée sur la 5G, mais les études laissent penser que le résultat pourrait être le même.
Source : Alloforfait