Xavier Niel autorisé à racheter un nouvel opérateur en Ukraine
La deuxième acquisition de Xavier Niel en Ukraine vient d’être approuvée par le régulateur ukrainien, Lifecell pourra être racheté par le fondateur de Free.
Xavier Niel s’installe en Ukraine en mettant coup sur coup la main sur le principal opérateur fixe Datagroup-Volia puis sur le troisième opérateur mobile Lifecell. En effet, l’Antimonopoly Committee of Ukraine a finalement autorisé le fondateur de Free à racheter l’opérateur auprès de Turkcell via sa holding NJJ.
Un rachat qui n’aura pas été si simple, les négociations avec le gouvernement turc qui détenait l’opérateur s’étant apparemment révélées plutôt difficiles. Mais cette opération, estimée à 1.5 milliard d’euros pour le rachat des deux opérateurs, pourrait payer assez rapidement selon les analyses du marché : les revenus des opérateurs sont en hausse depuis le début du conflit qui touche le pays et les deux acquisitions devraient fusionner pour créer un “opérateur de choix”.
D’autant que ce projet entendrait proposer des offres convergentes qui assureraient la position stratégique de Xavier Niel sur le marché. Le millardaire entendrait également lancer des formations sur le territoire, sur le modèle de l’école 42.
Source : Challenges