Advertisement
Brèves

Iliad veut développer ses activités cloud et data centers pour devenir leader européen sur le marché et y met les moyens

Advertisement

Outre ses performances vis-à-vis de ses activités grand public et le fait qu’Iliad soit devenu le 5e plus grand groupe européen, l’activité professionnelle fait aussi l’objet d’une attention particulière pour la maison-mère de Free.

Si Free, Iliad Italia et Play sont les marques les plus connues du groupe pour le grand public, d’autres entreprises font partie de la sphère Iliad pour des activités réservées aux pros. C’est notamment le cas de la filiale Scaleway, qui propose des services Cloud et continue de se développer en parallèle des marques B2C de l’opérateur.

Et Iliad a des objectifs importants pour cette entreprise, comme l’a annoncé Aude Durant, Directrice générale déléguée de la maison-mère de Free. L’ambition de la filiale a donc pour objectif de devenir leader européen des services cloud pour l’IA et ainsi représenter une concurrence solide face aux géants américains et chinois du marché. Pour cela, des investissements sont réalisés avec entre autres l’achat en mai dernier de plusieurs milliers de processeurs (GPU) supplémentaires pour booster la capacité de calcul mise à disposition de Scaleway. De même, des services plus techniques sont lancés comme des VPS disponibles dans 45 villes de 52 pays. Toujours dans l’optique de proposer un concurrent sérieux aux géants du marché, Scaleway entend également certifier ses services avec SecNum Cloud, comme Free Pro l’a fait.

Pour ces services mais aussi pour les clients d’Iliad, la filiale Opcore qui gère les data centers du groupe se développe aussi. L’entreprise compte 150 clients de toute taille et entend aussi devenir un leader européen sur ce marché. Dans cette optique, Opcore qui dispose déjà de 15 installations réparties à Paris, Marseille et Varsovie, veut continuer de se développer. Thomas Reynaud a par exemple affirmé l’envie d’Iliad d’être également présent en Italie sur le segment des data centers, mais le point central du développement réside dans un plan d’investissement sur 10 ans à hauteur de 2.5 milliards d‘euros, annoncé en mai dernier par le groupe.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Environnement, société, emploi… Iliad/Free dévoile ses actions et sa vision pour “faire les choses bien”

Le groupe Iliad publie une synthèse de l’ensemble de ses actions RSE (responsabilité sociale des…

18 septembre 2024

Free lance une nouvelle mise à jour d’Oqee pour iOS 18

Free déploie une nouvelle mise à jour de son application s'adaptant au dernier système d'exploitation…

18 septembre 2024

Free Mobile : comment activer la 5G SA désormais incluse dans votre offre ?

Free propose maintenant la 5G SA à ses abonnés, dans ce tutoriel, Univers Freebox vous…

18 septembre 2024

Nouveau : Free Mobile lance soudainement la voix sur 5G pour ses abonnés, une première en France

En plus du lancement de sa 5G SA, Free Mobile déploie une nouvelle technologie pour…

18 septembre 2024

Free Mobile frappe fort en lançant en 1er la 5G SA pour ses abonnés avec plus de débit et une meilleure latence

Free Mobile ouvre son nouveau cœur de réseau 5G avec le déploiement à l'échelle nationale…

18 septembre 2024

Free lance un forfait 5G spécial à 7,99€ à vie, mais il faut se dépécher

Free vient de dévoiler son offre spécial sur Veepee et il s'agit d'un forfait mobile…

17 septembre 2024
Advertisement