Clin d’oeil : l’amende d’1 euro infligée à C8 pour publicité clandestine
Une sanction de plus pour C8, mais cette fois-ci symbolique.
Après avoir retiré sa fréquence TNT à C8 dont l’émission phare TPMP va devoir trouver une solution pour subsister à partir du mois de février 2025, l’Arcom vient de sanctionner la chaîne d’une amende symbolique d’un euro pour des publicités clandestines diffusées dans deux émissions animées par Cyril Hanouna. Cette sanction, révélée par L’Informé et confirmée par l’AFP, concerne des séquences où des baskets de participants étaient montrées en gros plan, la marque étant clairement identifiable.
Les émissions en question sont “PAF ouvert à tous avec Baba” du 1er décembre 2023 et “Face à Hanouna” du 4 février 2024. C8 détient le triste record de la chaîne la plus sanctionnée par l’Arcom, avec un total de 7,6 millions d’euros d’amendes en huit ans.
En matière de publicités clandestines, la chaîne avait déjà reçu une amende de 200.000 euros en juin 2023 pour des infractions similaires dans d’autres émissions de Cyril Hanouna.
D’autres chaînes, telles que Canal+, France 3, France 5, RMC Story et TMC, ont également été épinglées par l’Arcom pour des cas de publicité clandestine, mais sans sanctions pécuniaires.