Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : il existe une solution très simple pour les abonnés Free Mobile afin de rejeter certains SMS

Advertisement

Rediffusion été – Les abonnés à Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom reçoivent régulièrement des messages sur leur mobile pour des opérations commerciales de différentes marques. Pour s’en débarrasser, les opérateurs proposent une solution assez simple.

Il suffit de dire “stop” en toutes lettres mais encore faut-il le savoir ! Si vous avez utilisé votre numéro de mobile pour la création d’un compte en ligne sur certains sites marchands, il est courant que ces derniers, ou des marques, utilisent les SMS pour communiquer avec vous. Le contenu de ces messages peut varier, mais si vous ne souhaitez pas en recevoir davantage, les opérateurs mobiles proposent une procédure pratique et simple pour un arrêt du démarchage.

Cette procédure est sobrement nommée le “STOP SMS”, et fonctionne uniquement sur les numéros courts expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3,4,5,6,7 ou 8. Si vous recevez un message de ce genre, il vous suffit d’envoyer STOP à un numéro dédié. Si l’expéditeur est affiché sous la forme d’un numéro court, il vous suffit de répondre STOP au SMS reçu. Si le nom d’une marque s’affiche comme expéditeur, un numéro court est affiché dans le message comme marqué ci-dessous :

 

Il vous suffit alors d’envoyer STOP à ce numéro directement. Si vous souhaitez vérifier vous même l’identité de l’expéditeur vous pouvez le faire en envoyant le mot-clé “CONTACT”. Cette solution est encadrée par une loi de la CNIL selon laquelle tout consommateur doit avoir la possibilité de se désabonner d’une base de données utilisée à des fins commerciales via ce simple message.

Sur le site surmafacture.fr, tenu par l’AF2M qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et même Free pour ses offres fixe, les opérateurs préviennent ainsi que dans le cas d’un message provenant d’un numéro long commençant par 06 ou 07, la méfiance est de mise. Il peut en effet s’agir d’une tentative de hameçonnage (aussi appelée “smishing” dans le cas d’un SMS), et il est alors conseillé de signaler ce SMS auprès de 33700. Il vous suffira de transférer le SMS non-sollicité, au numéro court dédié et suivre les instructions données.

Les campagnes de smishing sont assez fréquentes et peuvent prendre de multiples formes, certaines visant à collecter vos données, d’autres à installer un malware sur votre appareil via un lien frauduleux. A noter pour les abonnés Freebox et Free Mobile, il est également possible de filtrer les appels commerciaux non-sollicités, vous pouvez le faire directement depuis votre espace abonné en suivant notre tutoriel.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Xavier Niel annonce que Free ne changera jamais le prix du forfait 2€

Le prix du forfait 2€ de Free Mobile devient valable à vie. Ainsi que nous…

18 septembre 2024

Alors que Free vient de lancer la 5G SA, Orange annonce une nouvelle offre nommée “5G+ home”

Orange lancer une offre "5G+ Home" le 10 octobre. Orange semble avoir été pris de…

18 septembre 2024

Ligue 1 : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom bloquent 160 sites illégaux

L'Arcom enchaîne les opérations coup de poing contre les sites diffusant illégalement la Ligue 1…

18 septembre 2024

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free vient changer la connexion internet à la maison, Free Mobile innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

18 septembre 2024

Le RCS débarque sur les iPhone des abonnés SFR… Free, Orange et Bouygues travaillent à son adoption

Le RCS (Rich Communication Services) largement utilisé sur Android est désormais disponible sur iOS18, mais…

18 septembre 2024

TF1+, disponible gratuitement sur les Freebox, signe avec Arte et un groupe américain pour enrichir son catalogue

En octobre, les productions d'Arte et de A&E Television Network (AETN) seront disponibles sur la…

18 septembre 2024
Advertisement