Advertisement
Categories : Actualités télécom

La réforme audiovisuelle n’est “plus une priorité”, le Gouvernement pourrait faire passer les sujets urgents individuellement

Advertisement

Repoussée depuis l’épidémie de Covid-19, la grande réforme de l’audiovisuel en chantier depuis l’année dernière pourrait finalement ne pas voir le jour.

Un coup d’épée dans l’eau. Alors que le projet s’annonçait comme la plus grande réforme de l’audiovisuel public depuis la loi Léotard de 1986, la crise sanitaire l’a relégué au second plan. D’après de nombreux observateurs, elle pourrait même ne pas voir le jour. 

Une réforme victime du Coronavirus

Le projet de loi devait être examiné le 31 mars 2020 mais la période inédite de crise sanitaire a repoussé le débat, sans établir de date précise. Et d’après le Figaro, il n’est plus vraiment “une priorité” pour le Gouvernement, qui opterait plus pour faire passer les sujets importants de cette réforme à travers des décrets et des ordonnances.

Car si la loi “ne devrait pas être discutée”, plusieurs points de cette réforme sont attendus par le milieu de l’audiovisuel Français. D’autant plus après le confinement, qui a mis à mal le secteur de la production et a fait chuter les recettes publicitaires. Les sujets jugés urgents passeront donc par des textes individuels et non par une réforme complète.

Parmi ces points importants, on trouve notamment la publicité ciblée ou la mise à contribution des plateformes de streaming pour financer la création européenne. Pour rappel, avant la crise sanitaire, il était question de faire participer Netflix et consorts à hauteur de 25% de leur chiffre d’affaire.

D’autres points devraient être passés en force, comme notamment un texte visant à rééquilibrer les relations entre les diffuseurs et les producteurs ou encore des mesures d’urgence pour soutenir les médias impactés par la crise. La création de l’Arcom (fusion de la Hadopi et du CSA) pourrait également faire l’objet d’une ordonnance. Pour les mesures plus économiques, elles pourraient pour leur part être intégrée dans une grande loi post-Covid. Le projet de Holding commune France Médias serait quant à lui jugé trop lourd et trop coûteux dans ce contexte.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : un ouf de soulagement pour certains abonnés, la douche froide pour les abos Freebox avec TV by Canal

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

24 novembre 2024

En retard sur les box 5G, Free n’envisage pas de passer à l’illimité sur sa 4G fixe

Les abonnés à la box 4G+ de Free ne bénéficieront pas de la data illimitée.…

24 novembre 2024

TNT : les recours de C8 et NRJ12 jugés irrecevables, la chaîne L’Equipe entre en lice pour reprendre leur canal

C8 et NRJ12 devront attendre la décision finale de l'Arcom en décembre pour pouvoir déposer…

24 novembre 2024

TF1 impose désormais une nouvelle restriction très agaçante sur ses chaînes à de nombreux abonnés Freebox

Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…

23 novembre 2024

Canal+ envoie un mail à des abonnés pour leur annoncer l’arrivée de trois nouvelles chaînes dans leur offre

Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…

23 novembre 2024

TTFB : c’est les montagnes russes pour les abonnés Free, de l’IA dans le futur Player Freebox ?, etc

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

22 novembre 2024
Advertisement