Nous vous parlions il y a quelques jours de l’e-pétition lancée par Numéricâble et qui était censée défendre le développement de la fibre dans notre pays.
En début de semaine, Orange a ainsi assigné en référé Numéricâble pour le lancement d’une pétition sur Internet. Celle-ci est accusée de contenir des « termes mensongers dénigrant un opérateur tiers », en l’occurrence Orange. Mais pas seulement. Free s’est aussi joint à la procédure initiée par l’opérateur historique.
Une e-pétition qui avait pour objectif d’influencer le Sénat
En effet, mi-juin, lors de la discussion de la fameuse loi à l’Assemblée nationale, le gouvernement avait soutenu un amendement permettant à Numéricâble de ne pas passer devant les assemblées générales de copropriétaires des immeubles dans lesquels il a un réseau, pour le moderniser. Problème : les concurrents, d’Orange à Free en passant par Neuf Cegetel, estiment qu’il s’agit d’un avantage pour Numéricâble. Contrairement au câblo-opérateur, ils devront eux, passer par les AG de copropriétaires, ce qui est long et fastidieux. Fin juin, c’est donc le branle-bas de combat chez les opérateurs, bien décidés à torpiller cet amendement lors de la discussion de la loi au Sénat. Or, un nouvel amendement mettant fin au premier a été présenté par Pierre Hérisson, sénateur UMP. Dans sa présentation, celui-ci explique que l’amendement voté par les députés « crée une discrimination forte entre les acteurs, en favorisant l’opérateur du câble (…) au détriment des autres opérateurs déployant les réseaux fibre optique ».
Une pétition qui n’aura servit à rien puisque finalement l’amendement « Numéricâble » a été supprimé du projet de loi.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…
Une récente découverte dans le code de la dernière mise à jour bêta de Google…
Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…
En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…
José Garcia et Marion Cotillard en duo au programme des nouveautés de la plateforme de…