Advertisement
Brèves

Fibre et réseau mobile : 22,2 millions d’abonnements fibre en France, la 5G enregistre sa meilleure croissance depuis son lancement

Advertisement

L’Arcep vient de publier son nouvel observatoire sur le marché des télécommunications.

Le marché du très haut débit fixe et mobile continue d’évoluer. Au premier trimestre 2024, 69% des abonnements internet à haut et très haut débit sont en fibre optique selon les chiffres de l’Arcep. Cette proportion a progressé de 10 points en un an. En outre, les abonnements en fibre optique représentent 89 % du nombre total d’abonnements internet à très haut débit (+ 4 points en un an).

Depuis 2015, le nombre d’abonnements internet à haut débit, et plus particulièrement, ceux sur réseaux DSL, diminue chaque année, et d’environ – 2,5 millions par an depuis plus de deux ans. Cette tendance est largement compensée par l’essor de la fibre optique en France, même si la croissance du nombre d’abonnements en fibre optique connaît un ralentissement depuis le milieu de l’année 2021 : + 3,2 millions en un an ce trimestre contre + 3,5 millions un an auparavant ou encore + 4,0 millions en 2021. Ainsi, au total on compte 22.2 millions d’abonnements en fibre optique pour 32.3 millions d’abonnements internet à haut et très haut débit.

Côté mobile, au cours du premier trimestre 2024, 15,6 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G, représentant ainsi près de deux cartes SIM sur dix. Le premier trimestre 2024 est marqué par la plus forte croissance annuelle depuis le lancement de la 5G en 2020 : plus de 6 millions de cartes supplémentaires après + 5 millions en 2023. Cette augmentation montre que la substitution entre smartphones 4G et 5G se poursuit. Parallèlement, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G augmente de moins en moins, avec une croissance de 4%, bien que 88% des cartes restent actives sur ces réseaux, soit une augmentation de 3 points en un an. Au total, ce sont 83.3 millions de cartes SIM qui étaient en services en France fin mars 2024, dont 76.4 millions avec des forfaits classiques. À noter, la part d’offres sans engagement continue d’augmenter : 78 % des forfaits, + 2 points en un an et un tiers des forfaits sont couplés avec une offre box.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free offre une chaine prémium durant tout le mois de mai pour les abonnés Freebox

Warner TV en clair sur toutes les Freebox jusqu'au 31 mai 2025 Bonne nouvelle pour…

28 avril 2025

Arnaques : attention à ce SMS de Doctolib, ne vous faites pas avoir

Doctolib est actuellement ciblé par une campagne d'hameçonnage par SMS, promettant un remboursement qui n'existe…

28 avril 2025

Free Mobile ajoute un nouveau smartphone 5G performant à prix cassé à son catalogue

Free propose désormais le TCL 60R 5G, pour ceux qui veulent un bon compromis entre…

28 avril 2025

TNT : une autre chaîne changera de canal dès le 6 juin prochain

Après le départ soudain de CANAL+ et de ses chaînes payantes de la TNT, Paris…

28 avril 2025

Orange lance enfin une meilleure image, proche de celle de ses décodeurs, sur son application TV

La qualité HD+ débarque sur l'application TV d'Orange disponible sur les téléviseurs connectés. Une amélioration…

28 avril 2025
Advertisement