Advertisement
Brèves

Droits TV : Canal+ affirme qu’il n’a plus les moyens pour la Ligue 1

Advertisement

Alors que le groupe Canal est entendu pour la remise en question des places de ses chaînes sur la TNT, Maxime Saada adresse le sujet de la Ligue 1.

La Ligue 1 reste encore orpheline de diffuseur pour l’instant, bien que des portes s’ouvrent du côté de DAZN ou de Max, et Canal a pour sa part lâché le dossier. Notamment à cause de choix d’investissements, explique Maxime Saada, président du directoire du groupe. Lors de son audition auprès de l’arcom, il est ainsi revenu sur la situation.

« Malheureusement, la situation n’est pas une surprise pour nous. Nous sommes souvent taxés d’énervement, de rancoeur ou d’amertume, je peux comprendre pourquoi, mais le sujet est essentiellement économique. Canal+ a tenté face à Mediapro puis face à Amazon puis avec DAZN il y a encore quelques mois (en proposant en août 2023 une co-diffusion de ses deux matches de L1 avec la plateforme britannique) de revenir dans le jeu de la compétition de la Ligue 1. La LFP ne l’a pas souhaité et Canal+ n’a eu d’autres choix que d’allouer ses ressources, qui restent relativement rares, sur d’autres compétitions, en particulier la Ligue des champions (avec les deux autres Coupes d’Europe, près de 480 millions d’euros par saison seront dépensés ; NDLR). Donc nous n’avons plus les moyens aujourd’hui d’intervenir dans ce dossier. Nous espérons qu’il trouvera une issue positive pour le foot français, car nous restons très investis, notamment dans la Ligue des champions, et nous espérons bien que les clubs français pourront y prospérer. »

Canal conserve en effet un catalogue d’évènements sportifs assez important, avec l’ensemble des Coupes d’Europe de football jusqu’en 2027, la Premier League jusqu’en 2028, la Formule 1 et le MotoGP jusqu’à 2029… Le président du directoire s’est même fendu d’une allusion indirecte aux conflits entre la chaîne et la LFP :  “Nous considérons que notre vision de long terme auprès de nos partenaires tels que la Ligue nationale de rugby ou la Fédération française de football contribuent à pérenniser le fonctionnement vertueux et solidaire des droits audiovisuels “.

Source : L’Équipe

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

WiFi : la majorité des utilisateurs ne fait pas ces trois manipulations ultra simples pour plus de sécurité

D'après une étude, les plus élémentaires conseils pour protéger votre connexion sans-fil ne sont pas…

7 avril 2025

Vol de cuivre : une méthode spectaculaire et dangereuse pour récupérer les câbles d’ADSL, “ça pourrait couper quelqu’un en deux”

Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle. Des vols de câbles…

7 avril 2025

Orange et Free sont les opérateurs les plus rapides pour résoudre les problèmes de leurs abonnés fixe et mobile selon l’Arcep

Dans son observatoire de la satisfaction client 2025, l'Arcep dévoile les opérateurs les plus réactifs…

7 avril 2025

Ligue 1 : DAZN n’en peut plus du piratage et dévoile des chiffres chocs

Alors que la médiation entre DAZN et la LFP doit se terminer d'ici à quelques…

7 avril 2025

Fibre optique : coupes budgétaires, indemnisations, sécurité des réseaux… La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

L'institution s'est penchée sur le plan de déploiement de la fibre et la situation en…

7 avril 2025

SFR pourrait être vendu par Patrick Drahi, Free, Orange et Bouygues Telecom aux aguets

Le Figaro a enquêté et révèle une possible vente de SFR par Patrick Drahi, bien que…

7 avril 2025
Advertisement