Des débits faramineux atteints par des chercheurs japonais ce printemps grâce à une fibre disponible dans le commerce.
L’institut national japonais des technologies de l’information et des communications (NICT) a établi un nouveau record mondial de débit internet. Les chercheurs ont en effet pu atteindre 402 000 000 mégabits par seconde (Mbps), soit plus de 50 To par seconde ou 50 250 Go par seconde.
Un exploit réalisé en transférant des données sur 50 kilomètres de câbles de fibre optique. Et, surprise, il ne s’agit pas ici d’une nouvelle fibre développée expressemént pour cela, mais bien de câbles standard disponibles dans le commerce. Cependant, ce record a été atteint en utilisant 6 bandes de transmission en tout, ce qui a permis d’augmenter la bande passante à 37.6 térahertz.A titre de comparaison, le WiFi 7 dispose d’une bande-passante ultra-large de 320 mégahertz…
Cependant, pour les chercheurs, une véritable application commerciale serait possible et permettrait ainsi d’améliorer les débits sans avoir à changer les infrastructures de fibre optique existantes, la seule modification devrait être effectuée sur les points d’entrée et de sortie.
Source : Frandroid
La chaîne de Daniel Kretinsky fera son entrée sur la TNT le 6 juin prochain…
Bouygues Telecom conserve son titre de meilleur opérateur fixe sur l'année 2024 selon le baromètre…
L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…