Le rachat de BFM TV et RMC validé par l’Arcom
Patrick Drahi est finalement autorisé à se séparer d’Altice Média au profit de Rodolphe Saadé, à la tête du groupe CMA CGM.
Dans la tourmente depuis l’été dernier et lourdement endetté, le groupe Altice avait engagé plusieurs plans d’actions pour récupérer du cash. L’un d’entre eux était la vente au groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, du pôle Altice Médias qui regroupe BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Le montant prévu serait de 1.55 milliard d’euros.
La procédure était encore en attente de validation de la part du régulateur de l’audiovisuel et ce dernier vient de donner son accord pour le projet. L’ensemble des services nationaux de télévision autorisés sur la TNT (BFM TV, RMC Découverte, RMC Story), les services de télévision à vocation locale autorisés sur la TNT (services BFM exploités dans différentes régions) ainsi que les services de radio diffusés en FM ou en DAB+ (BFM Business, BFM Radio, RMC), sont concernés. RMC Sport restera pour sa part dans le giron d’Altice, la maison-mère de SFR.
Le projet a été validé au regard des engagements pris par CMA CGM, ces derniers étant “relatifs aux obligations déontologiques attachées aux services proposant des programmes d’information, au pluralisme, à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes, au comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes et à l’indépendance des rédactions”. Préalablement à la délivrance de cet agrément, l’Arcom a abrogé les autorisations de BFM Lyon métropole et de BFM Alsace, conformément à la demande d’Altice France, et adopté de nouvelles conventions afin de permettre la poursuite de l’activité de ces services sur les réseaux non hertziens.