UFC-Que Choisir enregistre une explosion des litiges sur la fibre et presse pour un droit opposable

UFC-Que Choisir enregistre une explosion des litiges sur la fibre et presse pour un droit opposable

Les litiges signalés à l’association de consommateurs ont bondi de 64% en 2023. Le ralentissement du déploiement de la fibre et les problèmes de raccordements inquiètent toujours.

Déjà début juin, Marie-Amandine Stévenin, présidente l’UFC-Que Choisir tirait la sonnette d’alarme sur le plan de déploiement de fibre optique, craignant que le gouvernement ait “abandonné” son ambition de fournir la fibre pour tous en 2025.

Dans son viseur, figuraient alors notamment des initiatives avortées comme l’annonce de l’ancien ministre délégué chargé du numérique de la création d’un droit au très haut débit ou encore le fait que la proposition de loi déposée pour obtenir des indemnités ou résilier sans frais en cas de raccordement échoué n’a toujours pas été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à adopter des mesures comme “la création d’un droit opposable.”

Selon l’Arcep, 87 % des locaux du territoire national étaient raccordables à la fibre fin mars, et 5,5 millions restaient encore à raccorder. Si le chantier est encore loin d’être terminé, le déploiement du FTTH ne cesse de ralentir au point qu’au premier trimestre le rythme de progression du nombre d’abonnements en fibre optique a dépassé celui des déploiements. Orange et SFR ont d’ailleurs été mis en demeure récemment par le régulateur pour un retard de déploiement au regard de leur obligation de complétude dans les villes moyennes, près de 600 000 locaux manquent à l’appel.

Dans ce contexte, l’association de consommateurs monte au créneau et fustige dans son mensuel “l’absence de mesures correctives. Le Plan France très haut débit (PFTHD) prévoit une connexion internet en fibre optique pour tous les citoyens d’ici à fin 2025”. Si le compte n’y est pas en matière de déploiement, les litiges liés au raccordement continue d’exploser. Ceux signalés à l’association ont ainsi augmenté de 64% en 2023, entre malfaçons, débranchements sauvages de techniciens peu scrupuleux, ou encore des rendez-vous non honorés.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox