Paiement sans contact : il est désormais possible d’effectuer des achats de plus de 50 euros

Paiement sans contact : il est désormais possible d’effectuer des achats de plus de 50 euros

En 2022, selon les chiffres de la Banque de France, 60 % des paiements par carte bancaire ont été réalisés en sans-contact, marquant une augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente. Ce mode de paiement s’est rapidement intégré dans les habitudes des consommateurs, devenu presque la norme chez les commerçants.

Actuellement, seuls les achats de moins de 50 euros peuvent être effectués sans insérer la carte dans le terminal de paiement. Pour les montants supérieurs, une insertion de la carte et la saisie du code secret sont nécessaires. Le parcours client reste donc simple et rapide pour les petites transactions, facilitant ainsi le passage en caisse.

“Sans Contact Plus”

Pour répondre à la demande croissante et améliorer encore l’expérience utilisateur, une nouvelle fonction baptisée “Sans Contact Plus” est en cours de déploiement. Cette fonctionnalité permettra aux clients d’effectuer des paiements de plus de 50 euros en sans-contact, bien que la saisie du code secret reste nécessaire pour valider l’opération.

L’introduction de “Sans Contact Plus” est saluée par le groupement cartes bancaires, qui souligne que cette évolution permet de généraliser le paiement sans contact pour tous les montants. “Le paiement est donc plus rapide, avec un passage en caisse accéléré et toujours aussi sécurisé”, déclare le groupement.

Un usage massif par les français

En 2022, 86 % des Français utilisaient le paiement sans contact, une augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente. Cette adoption massive est en partie attribuée à la crise sanitaire qui a accéléré la transformation des habitudes de consommation, la praticité et la rapidité du paiement sans contact étant plébiscitées par les consommateurs.

Historique et évolution des plafonds

Lancé en 2012 pour des transactions inférieures à 20 euros, le paiement sans contact a vu son plafond relevé à 30 euros en 2017 puis à 50 euros en mai 2020 par la Fédération Bancaire Française. Ces ajustements successifs ont favorisé une adoption croissante de ce mode de paiement.

Source : BFM

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox