Iliad met en vente 49% de ses data centers pour réduire sa dette

Iliad met en vente 49% de ses data centers pour réduire sa dette

Le groupe de Xavier Niel recherche un acquéreur pour racheter 49% du capital de sa filiale de centres de données OpCore.

Après SFR, c’est au tour d’Iliad. Selon les informations de La Lettre (ex-Lettre A), la maison-mère de Free a initié une recherche d’acquéreur pour une participation minoritaire dans sa filiale de data centers, OpCore. L’objectif serait de réduire la dette nette du groupe, qui s’élevait à 10,24 milliards d’euros à la fin de 2023.

Iliad espère recevoir les premières offres indicatives des candidats d’ici au 31 juillet, précise le quotidien d’enquête sur la politique. Sur les 15 data centers que possède OpCore en France et en Pologne, 14 seraient concernés par cette ouverture de capital. Cette information confirme les révélations de L’informé en janvier 2024.

Seuls des fonds d’investissement devraient se montrer intéressés par cette prise de participation minoritaire. En maintenant une part majoritaire, Xavier Niel adopte une stratégie différente de celle de son concurrent Patrick Drahi, fondateur d’Altice. Son opérateur SFR a finalisé la semaine la vente de 70% de ses data centers à Morgan Stanley Infrastructure Partners pour 764 millions d’euros afin de réduire la dette de son groupe.

En choisissant de conserver le contrôle de ses data centers, Iliad conservera donc une maîtrise sur ces actifs essentiels et la gestion opérationnelle de ces centres névralgiques, tout en libérant des fonds pour réduire sa dette, via l’injection de nouvelles liquidités. Une stratégie qui assure un équilibre.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox