Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Créer sa propre chaîne de télévision, c’est la proposition faite par Free avec TV Perso lancé le 28 juin 2007 sur la Freebox HD. Il suffisait alors de raccorder n’importe quelle caméra à sa Freebox, pour filmer et diffuser des évènements privés ou publics simplement via sa box. Évènements familiaux, locaux, associatifs, culturels, sportifs, éducatifs…pouvaient ainsi être facilement partagés, entre proches, au sein des communautés d’intérêts (associations locales, sportives, culturelles, monde de l’éducation…) ou avec l’ensemble des Freenautes éligibles quelle que soit leur version de Freebox. TV Perso était proposé sans surcoût dans l’offre Freebox sur le canal 13 . Le service a bien sûr disparu depuis.
Une nouveauté bienvenue qui s’inscrivait dans la logique de l’opérateur d’étendre l’accès à Oqee à de plus en plus d’utilisateurs. En effet, jusqu’au 28 juin 2022, seuls les abonnés Freebox Pop, Delta et Révolution avaient accès à Oqee sur smartphones, tablettes, Apple TV et TV connectées. Depuis ce jour, c’est désormais proposé à tous les abonnés Freebox, y compris Freebox mini 4K, One et même Crystal. Une fois ce changement effectué, l’opérateur a pu se concentrer sur déployer le service sur d’autres supports et l’a même inclus pour les abonnés au forfait Free à 19.99€/mois.
Free lançait il y a 13 ans l’offre de “télévision de rattrapage” la plus complète à l’époque. Voici… Freebox TVREPLAY ! Ancêtre de Freebox Replay lancé le 29 juin 2010, le service permettait d’accéder, à l’époque, de voir ou revoir les programmes de 33 chaînes dans les 7 jours suivant leur diffusion. Si l’offre s’est étoffée depuis et le nom a changé, le principe reste encore le même avec une offre très complète.
A l’époque, vous pouviez accéder au replay de toutes ces chaînes, heureusement le catalogue s’est étoffé
La fin d’un très long chantier, qui change la vie des usagers. La RATP annonçait en effet le 29 juin 2020 que les travaux pour proposer la 4G sur l’ensemble des métros et RER parisiens avaient pris fins.
Pour cela, les quatre opérateurs s’étaient alliés, SFR et Bouygues avaient signé en 2012, Orange l’année suivante puis Free enfin en 2014. 300 kilomètres de câbles tirés, 300 antennes et 280 locaux techniques, souvent sous terre et sur des infrastructures parfois centenaires. La couverture des 304 stations de métro n’a pas été une mince affaire. Initialement prévu pour être finalisée en 2017, l’objectif de 100% du réseau en 4G a été repoussé à 2019 et a finalement encore pris du retard avant d’être atteint en juin 2020. Maintenant, à quand la 5G ?
Peu de temps avant le lancement, la première information officielle de Free autour de la Freebox V8 sortait enfin. Le 30 juin 2020, le compte officiel de l’opérateur publiait un message pour teaser l’arrivée de sa nouvelle box, confirmant par ailleurs son nom qui avait déjà fuité. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour la découvrir plus en détails puisque la Freebox Pop est sortie le 7 juillet de la même année.
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…