Advertisement
Brèves

Fibre optique : encore 6 millions de foyers à raccorder, les zones rurales tentent de rattraper le retard

Advertisement

Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur du numérique en France, l’Arcep en dresse le bilan pour l’année 2023 et des disparités persistent selon les territoires pour accéder au très haut débit.

Au 31 décembre 2023, 38 millions de locaux étaient raccordables en France au total, avec 3.5 millions de nouveaux locaux par rapport à l’année précédente et ainsi 66% d’abonnements internet le sont en fibre optique. Le déploiement continue, mais ralentit, constate l’Arcep dans son rapport “Territoires connectés”. L’accès au très haut débit est un enjeu sur bien des points, et il doit passer par la fibre optique dans la majorité des territoires.

A l’heure actuelle, 84% des accès THD sont éligibles à la fibre optique, 12% via le THD non filaire (box 4G/5G ou satellite), 3% via le cuivre et 1% par le câble. La majorité des logements éligibles via le non-filaire se situent en zone AMII. Malgré une adoption assez importante de la fibre, le rythme ne suit pas forcément le déploiement et certains estiment qu’afin de pousser les abonnés ADSL à migrer, il est nécessaire d’accélérer la fermeture du réseau cuivre. Cependant, la condition pour fermer ce réseau vieillissant est de proposer une alternative en THD.

Et le déploiement du THD filaire (fibre câble et cuivre) fait encore l’objet de disparités entre les villes (grandes ou moyennes) et les petites villes et zones rurales. 96% des locaux situés dans les 106 communes les plus denses sont éligibles au THD, 94% dans les communes des principales agglomérations, contre seulement 84% dans les petites villes et zones rurales (RIP et zones AMEL). Cependant, on note que le déploiement dans les RIP est bien plus importants, avec 14 points gagnés en un an contre 3 dans les zones moyennement denses et 0.8 dans les zones très denses.

Mais il reste encore du travail, selon l’Arcep ce sont près de 6 millions de locaux qu’il faut encore rendre raccordables à la fibre d’ici 2025 pour que le plan THD soit considéré comme un succès. Il restait ainsi, au premier janvier 2024, 600 000 locaux à raccorder dans les ZTD, mais surtout 1.7 millions en zones moyennement denses et près de 4 millions de locaux dans les zones rurales. Des intiatives ont été lancées pour accélérer le déploiement, notamment en zone AMII avec un accord signé entre l’État et Orange. De nombreux acteurs réclament une accélération du déploiement de la fibre optique alors que le gouvernement vient d’acter des coupes budgétaires. Le déploiement est d’autant plus important qu’il est impensable d’arrêter le réseau cuivre sans une couverture fibre pour le remplacer pour beaucoup d’acteurs, dont une commission de sénateurs et de députés.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : des évolutions pour certains abonnés Freebox, un nouvel avantage mobile etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

27 avril 2025

Le joli coup de TF1 face à M6 pour diffuser du foot en clair cet été

Si DAZN diffusera gratuitement l'intégralité de la Coupe du monde des clubs de foot cet…

27 avril 2025

Free prépare de nouvelles Freebox toujours plus compactes, modulaires et performantes

Si un nouveau boîtier TV est attendu depuis l'année dernière, Free planche déjà sur la…

27 avril 2025

​Netflix augmente le prix de son offre avec pub, mais restreint l’accès à son catalogue​

House of Cards, Vikings, Kung Fu Panda: Le chevalier Dragon... Netflix ne permet pas d'accéder…

26 avril 2025

Free enrichit déjà sa Freebox Pop S pour les abonnés en migration avec une nouveauté bienvenue

Les appels illimités vers mobiles France & DOM et fixes vers plus de 110 destinations…

26 avril 2025

Netflix apporte une nouvelle amélioration à son système de sous-titres

Netflix propose enfin des sous-titres sans les indications sonores, pour une expérience un peu moins…

25 avril 2025
Advertisement