Pour la présidente de l’Arcep, les géants de la tech doivent “être tenus responsables” de leur impact sur l’environnement

Pour la présidente de l’Arcep, les géants de la tech doivent “être tenus responsables” de leur impact sur l’environnement

Au vu du trafic généré par les “Big Tech” (Microsoft, Amazon etc…), la présidente de l’Arcep Laure de la Raudière appelle à mettre en place des manières de contrôler ou du moins de les rendre responsable vis-à-vis de l’environnement.

Un appel du pied à l’Union européenne pour que des mesures soient prises. Laure de la Raudière a ainsi appelé de nouveau à faire prendre aux géants de la tech leurs responsabilités concernant leur empreinte carbone, alors que le trafic de donnée continue d’augmenter.

L’Arcep considère que c’est une question qui doit être adressée au niveau européen, avec une obligation pour Microsoft et consorts d’intégrer, dans leurs pratiques, une conception durable de leurs services numériques. Le régulateur a par ailleurs publié un référentiel général de l’écoconception des services numériques allant en ce sens. Le but étant d’éviter que l’empreinte carbone du numérique triple en trente ans.

Il n’est cependant pas forcément question de taxe, ajoute la présidente du régulateur, même si le livre blanc de la Commission entretient toujours une idée de frais d’utilisation du réseau alors que le projet avait semble-t-il été balayée l’année dernière. Il reste à voir si les vœux de la présidente de l’Arcep seront entendus.

Source : Euractiv

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox