Réseaux fibre et ADSL : une taxe baisse pour Orange, Free, Bouygues et SFR

Réseaux fibre et ADSL : une taxe baisse pour Orange, Free, Bouygues et SFR

La taxe IFER pour les réseaux cuivre et fibre vient d’être fixée par l’Arcep à moins de deux euros par paire et par mois jusqu’à juin 2025.

L’imposition forfaitaire sur les entreprise de réseaux, ou IFER, est une taxe gérée par le régulateur des télécoms et imposée aux opérateurs. L’Arcep vient de publier sa décision fixant le plafond du montant unitaire de l’IFER à partir du mois de juillet 2024 et jusqu’à juin 2025. Si auparavant, les opérateurs payaient chaque mois 2€ par paire par ligne, dès le mois de juillet, le coût passera à 1.92€.
Les opérateurs avaient bataillé pour obtenir un plafonnement de cette taxe sur les réseaux fixe alors qu’une exemption de 5 ans pour les réseaux fibre se terminait. La taxe, qui est prélevée au profit des collectivités territoriales ou de divers organismes avait généré 381 millions d’euros en 2022, s’ajoute au tarif d’accès au cuivre que les opérateurs doivent payer à Orange pour l’exploitation de son réseau ADSL. Il existe également une taxe IFER dédiée aux réseaux mobiles, que plusieurs opérateurs, dont Free cherchent à réformer, voire à annuler, comme Bouygues Telecom qui a tenté de s’en affranchir sans succès.
Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox