Xavier Niel “explore” officiellement une offre de rachat de Milicom, un opérateur aux 50 millions d’abonnés
Et si Iliad prenait soudainement de l’ampleur au-delà de l’Europe ? Son fondateur, déjà actionnaire à hauteur de 29% de Milicom, étudie une offre de rachat publique du groupe de télécommunications latino-américain.
Près de 19 mois mois après avoir commencé à investir dans Millicom International Cellular au point d’en être devenu un actionnaire majeur avec 29,3% du capital, Xavier Niel songe désormais à s’emparer du groupe qui opère sous la marque Tigo dans neuf pays en Amérique latine avec près de 50 millions de clients, fixes et mobiles.
Sa holding Atlas Investissement annoncé le 23 mai à la suite de révélations de Bloomberg, “explorer un projet potentielle d’offre publique d’achat en totalité sur les titres Millicom”. Pour l’heure, la structure étudie actuellement des options de financement pour soutenir un prix d’offre de 24 dollars par action ordinaire de Millicom. “Compte tenu du caractère préliminaire de cet examen, Atlas ne peut garantir qu’une offre se concrétisera”, précise un communiqué. Cette opération de rachat d’actions valoriserait l’opérateur latino-américain à environ 4,1 milliards de dollars.
En plaçant ses pions dans le groupe, accompagné de dirigeants d’Iliad dont Maxime Lombardini qui est devenu le responsable des opérations, Xavier Niel a instauré un nouveau mode de gestion dans le groupe : importante réduction d’effectifs, baisse des dépenses d’investissement, normalisation des charges liées à l’utilisation du réseau et des fréquences.
Au point que la capitalisation boursière de Millicom atteint aujourd’hui 3.5 milliards de dollars, le groupe a même récemment relevé son objectif de flux de trésorerie à 550 millions de dollars. Plusieurs analystes prévoient une hausse de 47.2% du chiffre d’affaires pour 2024.
L’année dernière, Millicom a déjà été la cible de rachat. le groupe était en pourparlers sur une éventuelle vente à Apollo Global Management Inc. et Claure Group. C’est à ce moment précis que le fondateur d’Iliad a pris une nouvelle participation dans la société.
Altas considère Milicom comme “une opportunité d’investissement attrayante grâce à sa forte position de leader du marché régional en Amérique latine, ses actifs de haute qualité et sa marque forte. L’équipe a démontré de solides antécédents d’exécution, notamment une croissance sur le marché, la sortie complète de ses opérations africaines et le développement de son activité Fintech Tigo Money”, annonce la holding sur son site internet.