Deux entreprises ont été condamnées à payer de lourdes amendes pour démarchage abusif.
Le gouvernement lutte activement contre le démarchage téléphonique abusif, mais certaines entreprises essayent tout de même de passer à travers les mailles du filet. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment condamné deux entreprises situées dans le Périgord : Call Center et Acti Telco.
Call Center était visé par une enquête de la DGCCRF, qui a constaté que l’entreprise avait « mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation, refusé des rétractations légitimes et méconnues la législation du démarchage téléphonique Bloctel ». Call Center a été condamné à 80 300 euros d’amende.
De son côté, Acti Telco spécialisée dans l’ouverture de contrats d’énergie, a « mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation et refusé des rétractations légitimes ». La DGCCRF l’a condamné à payer 46 200 euros d’amende.
Il est bon de rappeler que le démarchage téléphonique est régi par plusieurs règles. Le démarchage commercial ne peut plus se faire à partir de numéros commençant par 06 ou 07, ni le week-end et les jours fériés. À noter que, bien qu’autorisé du lundi au vendredi, le démarchage téléphonique est légal uniquement de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h.
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…
Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…